Assassinat de Zouari : fermeté au sujet de la souveraineté de la Tunisie

Actuellement au Caire pour présider la quatrième édition  de l’Assemblée des ministres arabes des affaires étrangères, Khemaïes Jhinaoui, ministre tunisien des affaires étrangères, est intervenu dans Expresso du mardi 20 décembre 2016 pour évoquer plusieurs sujets concernant la diplomatie tunisienne, notamment l’assassinat de Mohamed Zouari, survenu le 15 décembre dernier.
Le Chef de la diplomatie tunisienne a déclaré que le dossier a été exposé devant ses homologues arabes lors de la réunion du lundi 19 décembre dernier. « Nous avons besoin de davantage d’éléments de la part des services tunisiens de sécurité afin de consolider le dossier. C’est sur cette base que nous seront aptes à intervenir, en tant que diplomates, pour défendre les intérêts et la souveraineté de la Tunisie », a-t-il souligné. Sur la question de l’implication d’une partie étrangère dans le meurtre de l’ingénieur tunisien, le ministre tunisien a indiqué que l’enquête suit son cours actuellement, assurant que le dossier, une fois complet, sera présenté aux autorités internationales.
D’autre part, le Chef de la diplomatie tunisienne est revenu sur les autres sujets de la réunion des ministres arabes du lundi. « Nous avons évoqué la Syrie, profitant de cette occasion pour saluer les résolutions du Conseil de Sécurité, qui portent sur l’acheminement d’une aide humanitaire et l’envoi d’observateurs internationaux sur les lieux. Le dossier palestinien a aussi été à l’ordre du jour, sans compter celui de la Libye et ceux qui portent sur les situations dans les pays arabes », a déclaré Khemaïes Jhinaoui.
Il a, d’un autre côté, condamné l’assassinat de l’ambassadeur russe en Turquie, survenu lundi 19 décembre dernier. « J’ai invité mes homologues arabes à publier un communiqué commun, condamnant le meurtre de l’ambassadeur d’un pays ami, qui est la Russie », a encore ajouté le ministre.

Related posts

Belgique : Le roi Philippe prend les commandes d’un trame

Mahdia : Quatre personnes arrêtées pour vol de 45 lits médicaux à l’hôpital Tahar Sfar

Scoutisme : disparition du chef Ridha Laâdhari