Le ton monte entre Paris et Riyad. Le ministre français de l’Europe et des Affaires Étrangères, Jean-Yves Le Drian a annoncé des sanctions qui ont été prises à l’encontre de 18 ressortissants saoudiens. Ils seraient, selon la diplomatie française, impliqués dans l’assassinat du journaliste saoudien dissident, Jamal Khashoggi, le 2 octobre 2018 au consulat saoudien à Istanbul.
Les 18 suspects sont désormais interdits d’accès non seulement au territoire français, à l’espace Schengen dans sa totalité. « Il s’agit de mesures conservatoires qui peuvent être revenues ou étendues selon l’avancée des investigations en cours », a encore déclaré le ministre français, qui considère que la vérité au sujet de l’assassinat n’a pas encore été dévoilée. Il considère que les responsable doivent être désignés. « Une fois que nous nous ferons nous-mêmes une opinion sur le sujet, les sanctions nécessaires seront prises », a-t-il encore ajouté dans une intervention sur les ondes d’Europe 1.
Rappelons que les soupçons pèsent de plus en plus lourds sur le gouvernement saoudien, avec à sa tête le prince hériter Mohamed Ben Salmane, au sujet de l’assassinat du journaliste dissident. La dernière révélation fracassante était celle de la CIA, qui avait affirmé que le prince héritier était au courant de l’assassinat. Chose que le principal intéressé à formellement démenti.
18