Assassinats politiques : le comité de défense de Belaïd et Brahmi appelle BCE à ouvrir la chambre noire du MI

Belaid Brahmi2

Le membre du comité de défense des martyrs Chokri Belaïd et Mohamed Brahmi, Mohamed Bouallègue, appelé, ce samedi 27 octobre 2018, le président de la république, Beji Caïd Essebsi, à ouvrir le dossier de la chambre noire du ministère de l’intérieur.
Cela s’est fait au cours d’un point de presse autour de cette question. L’avocat a appelé BCE à activer le conseil supérieur de la sécurité nationale à propos de ce dossier.
Rappelons que le comité de défense avait indiqué, une journée auparavant que de hauts responsables sécuritaires et politiques proches d’Ennahdha exerçaient de fortes pressions pour l’ouverture de cette chambre et la destruction des dossiers et documents qui s’y trouvent.
Le comité de défense a, dans un communiqué rendu public le même jour, fait savoir que le ministre de l’intérieur sera tenu pour responsable au cas où on toucherait au contenu de ce qui est communément appelé aujourd’hui, la chambre noire, sans autorisation de justice. Le comité rappelle au ministre que le contenu de cette chambre et les documents qui s’y trouvent ont été recensées en 2015 et qu’une liste complète des documents consignées suffit à elle seule à lui faire assumer la responsabilité pénale en cas de destruction.
Le comité a appelé les agents de la direction générales des services spécialisés et la direction des archives et tous les cadres et agents de la sécurité intérieure à contrer ces tentatives qui visent à camoufler les profils de l’organisation secrète d’Ennahdha et lui éviter de passer devant la justice.
Le comité a, par ailleurs, dénoncé la tentative d’Ennahdha de mettre la pression sur certains anciens et actuels dirigeants sécuritaires pour les convaincre de ne pas témoigner au cas où ils seraient appelés par la justice à le faire.

Related posts

Affaire Abir Moussi : point de presse prévu demain

Ahmed Souab en garde à vue pendant 48 H

Arrestation de Me Ahmed Souab: ce que l’on sait