Le membre du collectif de défense des martyrs Chokri Belaid et Mohamed Brahmi, Maître Ridha Radaoui, est reparti à l’assaut ce dimanche 18 novembre 2018 contre le ministre de l’Intérieur, Hichem Fourati. « Nous pensons qu’il [Hichem Fourati] va encore mentir au peuple lors de son audition du lundi prochain », a-t-il déclaré lors d’une conférence organisée à Sousse.
Le ministre, poursuit l’avocat, continue d’affirmer que le ministère public a été mis au courant au sujet de l’existence de certains documents au sein de son département. « Ces contre-vérités ne passent pas ! Le ministère public n’a été informé qu’au sujet de 4 cartons. Or, en entrant dans la pièce en question, le juge d’instructions a noté l’existence de 33 sacs et de 11 cartons, tous contenant des documents. Pourtant, nous avons expliqué comment ces cartons se sont retrouvés au sein du ministère de l’Intérieur. Qui a donné l’autorisation de leur transfert au sein de l’institution ?« , a-t-il déclaré.
D’autre part, Ridha Radaoui a affirmé que des pressions ont été exercées sur des directeurs des archives au sein du ministère de l’Intérieur afin d’y acheminer les documents de la chambre noire. « Il y avait un certain Boubaker Laabidi. Au début, il a refusé de recevoir les documents étant donné que leur source était inconnue. Après avoir fait l’objet de pression, il a fini par accepter. Il a, par la suite, été récompensé par sa nomination au sein d’une délégation des Nations Unies au Mali. C’est aussi une manière de l’éloigner de la Tunisie et de lui éviter des auditions par la justice », a encore expliqué l’avocat.