Assemblée générale de l’UIB : Consolidation des fonds propres

L'Assemblée générale ordinaire de l’UIB relative à l’exercice 2013 a eu lieu le 7 mai à Tunis dans un climat d’optimisme, de performances financières, de succès de la stratégie de l’UIB et de confirmation de la confiance placée en la Tunisie par la Société Générale, partenaire stratégique.

L’AG a été présidée par M. Alexandre Maymat, président du Conseil d’administration et animée par M. Kamel Néji, Directeur général.

Des indicateurs d’activité bien orientés

Le rapport présenté par M. Kamel Néji fait apparaître les données ci-après.  Par rapport à 2012 le total bilan 2013 a progressé de 11,6% pour atteindre 3622 MD.

Les dépôts de la clientèle se sont élevés à 2956 MD, soit une croissance de 9,9%, la quatrième progression du marché.

Les dépôts d’épargne ont atteint 1056 MD soit 7,5% de plus (deuxième progression du secteur), les crédits nets à la clientèle ont atteint 3151 MD, ce qui représente 7,33% de part de marché.

Le ratio crédits sur dépôts s’élève à 96%, en tenant compte des ressources spéciales. La marge d’intérêts a atteint 123 MD soit une progression de 23,7%, c’est le taux de croissance le plus élevé du secteur bancaire.

La marge sur commissions s’est élevée à 47 MD soit 25,5 % du PNB de l’UIB.

Le produit net bancaire a atteint 184 MD en 2013, passant de la septième place en 2007 à la quatrième position en 2013. La progression a été de 14,4% par rapport à 2012.

Les frais généraux, hors amortissement, ont au contraire baissé en 2013 soit -1,7%.

Le résultat brut d’exploitation a atteint 98 MD soit une progression de 33,8%, la deuxième  meilleure progression du secteur. Le résultat d’exploitation est de 57,5 MD tandis que le résultat net est de 38 MD.

La recapitalisation envisagée

Une provision exceptionnelle de 127,3 MD a été décidée par le Conseil d’administration et approuvée par l’Assemblée générale, imputée sur les fonds propres 2013 de la banque et non déductible fiscalement. Elle est issue des nouvelles règles de provisionnement complémentaire édictées par la circulaire de la BCT n°21 du 30 décembre 2013 portant sur les créances en défaut anciennes (100% sur celles de huit ans et plus) même si elles sont garanties par exemple.

L’UIB envisage une opération de recapitalisation de l’ordre de 150 MD, s’appuyant sur le soutien de la Société Générale et de ses actionnaires locaux afin de faire de l’UIB un acteur majeur dans le paysage bancaire tunisien.

 

Adoption des résolutions par les actionnaires

Après la lecture du rapport du Directeur général et de ceux des commissaires aux comptes, un débat a été ouvert avec les actionnaires qui ont posé plusieurs questions donnant droit à des réponses précises de la part du management et de la présidence du Conseil d’administration. C’est ainsi que le résultat net prévisionnel pour l’année 2014 sera probablement de 60 MD.

L’UIB n’est pas en situation de distribuer des dividendes pour l’exercice 2013 à cause des reports à nouveau négatifs relatifs aux exercices antérieurs.

La Société Générale confirme sa participation équitable et transparente à la recapitalisation de l’UIB, au même titre que les autres actionnaires ce qui dénote une volonté de soutenir le développement de l’économie tunisienne.

La SG a décidé de renforcer son expertise au service des exportateurs clients de l’UIB en vue de leur accompagnement sur les marchés extérieurs.

Toutes les résolutions proposées par le Conseil d’administration ont été approuvées par l’Assemblée générale dont celles de porter le nombre d’administrateurs de dix à douze. C’est ainsi que Mme Wided Bouchamaoui et M. Grégoire Lefebvre ont été élus en qualité de nouveaux membres du Conseil d’administration.

Croissance soutenue des produits bancaires en 2014

Durant le premier trimestre 2014, l’activité courante de l’UIB a fait preuve d’une croissance soutenue des produits d’exploitation qui ont atteint 73,1 MD soit une progression de 17,3% par rapport au 31 mars 2013. Le PNB de l’UIB a connu une croissance de 10,7% par rapport à la même période de 2013 pour atteindre 45,3 MD. Tandis que les charges opérationnelles ont diminué de 2% grâce aux leviers d’optimisation mis en place par la direction générale.

C’est ainsi que le résultat brut d’exploitation dégagé a atteint 22 MD, soit une hausse de 27,1% par rapport à 2013.

L’UIB confirme ainsi la solidité de son modèle de banque universelle qui lui a permis de résister à la crise économique que vit le pays et de se positionner à la quatrième place des banques privées dans le pays.

Elle poursuivra en 2014 son ambition d’être la banque relationnelle de référence et proche de ses clients grâce à la qualité de l’engagement de ses équipes.

Ridha Lahmar

Related posts

Sousse accueille une croisière française avec 165 passagers à bord

Rencontre avec le metteur en scène Moez Gdiri :  « L’adaptation du théâtre européen nous a éloignés de notre réalité tunisienne »

Adel Chouari, DG du RNE dévoile « RNE Corporate » et une série de nouveautés