Le coup d’envoi des assises du tourisme tunisien a été donné mercredi 22 mars 2017, au siège du ministère du tourisme, au cours d’une conférence de presse. Selma Elloumi Rekik, ministre du Tourisme, a souligné, à l’occasion, l’importance de ces assises pour le développement du secteur touristique tunisien. « C’est une action capitale, à laquelle vont participer les professionnels du secteur, des agents de l’administration, des représentants de l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT) et ceux de la société civile », a-t-elle déclaré.
Ces assises constituent, selon la ministre, une manière de faire participer tous les intervenants du secteur au processus décisionnel. Dans cette optique, une commission spéciale, composée des différents représentants des organisations professionnelles, a été créée pour se pencher sur les actions à mener à court et à moyen terme. Selma Elloumi Rekik souligne, par ailleurs, qu’un plan d’actions sera élaboré par cette commission, d’ici juin prochain. « Une fois chose faite, il sera présenté en Conseil des ministres pour adoption. Par la suite, après son adoption, nous appliquerons immédiatement les recommandations de ce plan. Les autres, celles du moyen terme, entreront en vigueur dans la durée », a encore expliqué la ministre.
Doubler les recettes touristiques et attirer 10 millions de touristes
S’étendant jusqu’au 22 mai 2017, les assises visent, d’après Selma Elloumi Rekik, à construire une vision commune et à mobiliser toutes les énergies autour d’une seule action collective. Pour ce faire, une large consultation sera opérée sur le plan régional et international, à la quelle vont participer, les professionnels du secteur. Une première consultation aura lieu le 11 avril prochain, à Tabarkaet concernera les régions de Jendouba, Beja, Kef siliana et Kasserine . D’autres sont également au programme :
- 18 avril à Tunis
- 20 avril Sousse
- 25 avril à Djerba
- 27 avril à Tozeur
- 3 mai à Paris (France)
Toujours dans ce contexte, la ministre a annoncé que des consultations nationales auront également lieu les 14 et 15 mai prochain à Tunis, qui réuniront, une fois encore, les différents intervenants pour clôturer les assises et élaborer le général qui sera soumis au Gouvernement pour approbation. Le programme permettra à la Tunisie d’accueillir quelques 10 millions de touristes à l’avenir, ce qui devrait permettre, selon les chiffres fournis par le ministère, de doubler les recettes touristiques. « Nous visons a améliorer l’accessibilité du marché touristique tunisien, à travers des opérations de communication, de promotion, mais également à travers le tourisme durable et la diversification de l’offre », a souligné la ministre.
Artisanat : un plan national de 50 millions de dinars pour créer 30 000 emplois
Plusieurs questions ont été posées à la ministre lors de cette rencontre avec les médias. Selma Elloumi a été interpellée, tout d’abord, sur la place du tourisme thermale, dont le potentiel est réel pour favoriser la reprise du secteur. « C’est un produit important, qui permettra la diversification », a-t-elle déclaré, rappelant que la Tunisie occupe la première place dans le domaine de la thalassothérapie.
Par ailleurs, la ministre du Tourisme est revenue sur le plan national pour la revalorisation du secteur de l’artisanat. « Nous nous sommes réunis avec les professionnels du secteur et avec la Fédération tunisienne de l’artisanat. Nous avons, ensuite, élaborés nos conclusions pour l’amélioration du secteur », a-t-elle précisé. Et d’enchaîner : « Pendant la première semaine d’avril, une réunion sera organisée à Sousse dans le cadre du même plan national. Ce dernier porte sur 25 gouvernorats. Il vise à développer la qualité des produits. Au total, l’État a consacré à ce plan un budget de 50 millions de dinars sur 5 ans. Le plan devrait permettre de créer près de 30 000 emplois par an ».
Autre thème sur lequel la ministre a été interpellée : l’Open Sky. La question relève du ministère du Transport, selon elle. Mais elle a précisé que le dernier round a eu lieu le 15 mars 2017. « Nous sommes au stade final du projet. Il devrait passer et par le Parlement Européen et par l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) pour adoption. Les accords sont finalisés », a-t-elle déclaré.