Assurance en Tunisie : Bilan 2023 et perspectives

Miniature people: Group of small businessmen standing on coin with Business Growth concept.

L’année 2023 a été marquée par une croissance du secteur de l’assurance en Tunisie, avec des primes nettes en hausse de 6,4% pour atteindre près de 3,4 milliards de dinars. L’évolution est tirée par l’assurance non-vie, dont les primes ont progressé de 8% à près de 2,5 milliards. L’assurance vie a connu une croissance plus modérée, avec un chiffre d’affaires de 928 millions de dinars (+2%).
L’assurance automobile reste le principal segment du marché, avec une part de marché de 40% des primes brutes. Les primes d’assurance automobile ont augmenté de 4% en 2023 pour atteindre 1,4 milliard de dinars . L’amélioration s’explique par l’augmentation du nombre de véhicules en circulation et à la hausse des prix des pièces détachées.
L’assurance maladie a également connu une croissance en 2023, avec un chiffre d’affaires de 533 millions de dinars (+14%). La progression est le résultat de la hausse des coûts de la santé et à la prise de conscience croissante de l’importance de la couverture maladie.
Les indemnisations versées par les compagnies d’assurance ont augmenté de 3,4% en 2023 pour atteindre 1,8 milliard de dinars. L’amélioration reste la conséquence de la hausse des indemnités d’assurance non-vie (+7%). Les indemnités d’assurance vie ont baissé de 12% pour atteindre 280 millions en 2023.
Le secteur de l’assurance en Tunisie a un grand potentiel de développement. Le volume total d’argent sur les comptes bancaires a augmenté de 9% en 2023 pour atteindre 9 milliards de dinars. L’embellie démontre l’importance du secteur des assurances dans la dynamisation de l’investissement et le financement de l’économie nationale.
Le secteur peut jouer un rôle plus important si certains avantages et incitations sont proposés, principalement pour l’assurance-vie. Le développement de l’assurance-vie permettra de mieux protéger les familles et de financer les projets d’investissement à long terme.

Related posts

Nouvelles règles d’origine : une révolution silencieuse pour le commerce extérieur ?

Charles-Nicolle : première kératoplastie endothéliale ultra-mince en Tunisie

Affaire du complot : Qui sont les accusés en fuite ?