Assurances AMI : Une opération inédite

Les assurances mutuelles Ittihad (AMI) ont organisé une grande manifestation, le 15 mai au siège de la compagnie des Berges du Lac, pour présenter aux adhérents et au personnel, en présence de plusieurs invités de prestige, une opération inédite en Tunisie en matière d’institutions financières.

Il s’agit de transformer une association mutuelle en une société anonyme avec augmentation de capital sans passer par la Bourse, alors qu’il s’agit d’un appel public à l’épargne exclusivement réservé aux adhérents dont le plus important était l’UGTT. Pourquoi et comment ?

La BAT, architecte de l’opération

M. Habib Karaouli, PDG de la Banque d’affaires de Tunisie, est l’architecte de cette opération avec la précieuse collaboration de M. Lamjed Boukris, Directeur général. Le point de départ est une vision : développer l’entreprise afin de devenir le troisième opérateur sur le marché de l’assurance en Tunisie.

Pour cela, il fallait mettre au point une stratégie consistant à renforcer les fonds propres, à améliorer la couverture des risques et la solvabilité, à diversifier les produits et à trouver un partenaire stratégique.

Un plan d’action à réaliser par étapes a été mis au point avec plusieurs opérations afin d’atteindre les objectifs assignés.

En coopération étroite avec Maxula Bourse, intermédiaire agréé, la BAT a mis au point tous les détails juridiques et financiers pour la conception, la mise en pratique ainsi que le bon aboutissement de l’opération.

Démutualisation et augmentation du capital

AMI étant une mutuelle, son capital est constitué par un fonds commun, à savoir le montant des adhésions. Il ne peut en aucun cas être renforcé par d’autres apports. Ce qui peut poser problème en termes de couverture d’engagements techniques alors que le portefeuille est fortement concentré sur la branche auto.

C’est pourquoi l’Assemblée générale extraordinaire du 28 décembre 2013 a décidé de transformer la compagnie en société anonyme avec augmentation de capital : levée de 31.400 millions de dinars après une souscription en numéraire par l’émission de 1.570.000 actions de 20D chacune : 1D montant de l’action et 19D prime d’émission.

Le fonds commun étant constitué de 1.735.000D transformés en 1.735.000 actions de 1D chacune. Il y aura augmentation de capital par incorporation des réserves et création d’actions nouvelles avec attribution gratuite d’actions à raison de trois nouvelles pour une action ancienne.

La souscription au capital se fait du 16 mai au 6 juin, exclusivement au profit de l’UGTT, des adhérents, des agents généraux d’assurance et du personnel.

Il est remarquable de constater que 10% du capital ont été réservés au personnel, ce qui est de nature à fidéliser et à renforcer le sentiment d’appartenance à la compagnie.

Des prévisions ambitieuses, mais légitimes

Il faut dire que les assurances AMI ont réalisé en 2012 un chiffre d’affaires de 108,015 millions de dinars, soit une croissance de 8% par rapport aux 91,263 MD réalisés en 2011.

L’objectif à l’horizon 2017 est d’atteindre 191,268 millions de dinars.

Ce qui implique une progression annuelle moyenne de 12,6%, supérieure à la croissance moyenne du secteur des assurances qui est de 9% par an.

Il y a lieu de remarquer que la part de marché actuelle de 8,4% doit grimper à 9,7%. Un des objectifs des assurances Ami consiste à diversifier ses produits en réduisant la part dominante de l’assurance auto, actuellement de 83%, à 75%, tout en développant l’assurance-maladie qui passerait de 4,7% en 2013 à 7,1% en 2017 et l’assurance-vie, dont la part relative grimperait de 5,4% en 2013 à 9,7% en 2017. Le renforcement des fonds propres de 31,4MD va améliorer de façon sensible la marge de solvabilité qui était négative en 2008, soit -108% et qui est passée à 40% en 2012, 116% en 2014 puis à 136% en 2017.

Cela favorisera la recherche d’un partenaire stratégique à la fois technique et financier, susceptible de réaliser le saut qualitatif recherché.

Ridha Lahmar    

Related posts

Libération du directeur du lycée Ibn Hazm à Mazzouna après son audition

Décès du Dr Zakaria Bouguira

Hamid Zénati : Un monde tissé de songes