Astronomie : Le secret des trous noirs dévoilé ?

L’académie chinoise des sciences vient de diffuser les premières images d’un trou noir ce mercredi à Shanghai. Les données du trou noir ont été captées par  le télescope du projet « Event Horizon Telescope (EHT) » qui est un programme de coopération mondial créé par plus de 200 chercheurs de par le monde.
Le monde va, de ce fait, voir pour la première fois, à travers une image considérée la première du genre prise par ce télescope.

La première image du trou noir diffusée ce 10 avril 2019 et captée par (Event Horizon Télescope Collaboration)

Ce projet a été activé la première fois en avril 2017. Il a réussi à réunir des données sur les trous noirs avec 8 autres télescopes répartis à travers le monde dont l’un situé au pôle sud.
Selon les savants, le télescope a rassemblé les données de deux  très grands trous noirs l’un dans la galaxie de la voie lactée, l’autre dans la galaxie de l’Amas de la Vierge.

Pour mieux comprendre :

t Qu’est-ce qu’un trou noir ? Les trous noirs ont été théorisés, modélisés, détectés, mais jamais observés. Alors tout le monde se le demande : c’est comment en vrai la photo d’un trou noir ? Selon la loi de la relativité générale publiée en 1915 par Albert Einstein, qui théorise leur fonctionnement, l’attraction gravitationnelle exercée par ces monstres est telle que rien ne peut s’en échapper, ni la matière ni la lumière, quelle que soit la longueur d’onde. Résultat : ils sont invisibles.

t Les chercheurs ont traqué deux trous noirs. Le premier, appelé « Sagittaire A* », est situé au centre de notre galaxie, sa masse équivaut à quatre millions de fois à celle du Soleil. Il se situe à 26 000 années-lumière de nous. Le second, appelé M87, se trouve au centre de la galaxie elliptique supergéante Virgo A. Sa masse est 3,5 millions de fois celle du Soleil. Il est à une distance de 54 millions d’années-lumière de la Terre. Les chercheurs ont collecté les premières données en avril 2017 grâce à un réseau mondial de télescopes reliés en interférométrie, situés en Arizona, à Hawaï, au Mexique, au Chili, en Espagne, en Antarctique, en France et au Groenland. (D’après Franceinfo).

Related posts

Renforcement de la coopération sanitaire entre la Tunisie et l’Arabie saoudite

Deux secousses telluriques enregistrées dans le gouvernorat de Sidi Bouzid

Secteur de la santé : Kaïs Saïed appelle à une coopération plus étroite avec l’Arabie saoudite