Astuces pour éviter le gaspillage du pain pendant le Ramadan

En Tunisie, le Ramadan rime toujours avec grande consommation. Le Mois Saint est devenu, au fil des générations, le mois des festins et du gaspillage alimentaire, où une famille de 4 personnes cuisinent pour satisfaire le besoin de 10 personnes. Le pain fait partie des aliments les plus gaspillés. Comment y remédier ?

La première chose à faire est d’en acheter en fonction des besoins. Inutile de se procurer 8 baguettes pour la rupture du jeûne. Lorsque l’on jeûne, l’appétit grandit. Une fois installé devant la table et que l’on a commencé à se nourrir, la faim de loup que l’on ressentait s’apaise rapidement. Il devient alors difficile de consommer toutes ces baguettes achetées.

Pourtant, nul n’est exempt d’un éventuel surplus. Il y a deux solutions pour remédier à ceci : ou bien on congèle le pain, ou bien on le donne aux pauvres. Après tout, c’est le principe du Ramadan, non ?

Si, malgré tout, il reste du pain qui a commencé à s’endurcir, on peut tout à fait le rendre « comestible ». Pour ce faire, il faut l’humidifier sous un filet d’eau. Puis, on le met au four à une température de 70 C° pendant 5 minutes. Pour le micro-ondes, il faudra, enveloppe le pain d’une feuille de papier absorbant. Ensuite, il ne reste plus qu’à l’introduire dans l’appareil pendant 1 à 2 minutes, en fonction de la taille du pain.

Par ailleurs, on peut recycler le pain endurci en le transformant en tartine. Pour y arriver, il suffit de le passer au grille-pain. Libre à chacun de le garnir selon ses envies. Autre astuce : il est possible d’utiliser le pain en trop pour fabriquer de la chapelure.

Éviter le gaspillage du pain est un acte humanitaire et responsable. C’est même l’une des manières, plutôt nombreuses mais laissées de côté, d’honorer les principes du Ramadan.

 

Related posts

Nouvelles règles d’origine : une révolution silencieuse pour le commerce extérieur ?

Monastir : un adolescent de 15 ans meurt noyé dans un bassin d’eau

Sousse : Saisie d’une quantité de cocaïne chez un étranger