Les président.e.s de commune, les secrétaires généraux/ales, les membres de l’administration déconcentrée et de la société civile locale sont les praticien.ne.s ont participé, vendredi 25 mars à Sfax, à un atelier participatif sur leur conception et leur usage d’expressions liées à la décentralisation.
Lors de ces échanges, trois notions ont été abordées : gouvernance des collectivités locales, ressources humaines des collectivités locales, système comptable propre aux collectivités locales.
Chacun.e a pu témoigner de sa compréhension et de son expérience de ces thèmes, mais aussi écouter le point de vue de ses partenaires et réprésentant.e.s autres fonctions.
Concernant la notion «gouvernance des collectivités locales», la capacité des municipalités à développer une gouvernance efficace et efficiente a été largement discutée.
Pour la 2ème notion, tout.e.s les participant.e.s étaient d’accord sur le manque de ressources humaines dans les communes et essentiellement des profils techniques. Des propositions de solutions ont été développées pour remédier à ce manque.
La notion 3 a permis de débattre sur la fiscalité locale et plus précisément sur les difficultés des municipalités à récupérer les taxes et impôts locaux et à atteindre l’objectif d’un budget équilibré.
15 ateliers sont organisés sur l’ensemble du territoire tunisien afin que toutes les forces vives de la décentralisation puissent participer à sa mise en œuvre, en s’appropriant les concepts et les idées.
Le « Glossaire dynamique et multimédia de la décentralisation » est donc un objet linguistique qui évoluera avec les apports des participant.e.s, quel que soit sa fonction, son expérience ou son niveau d’étude.
Cette initiative est portée par l’Instance de Prospective et d’Accompagnement du Processus de Décentralisation (IPAPD) https://www.facebook.com/IPAPD.Tn
En complément aux rencontres physiques, une plateforme Internet propose une liste alphabétique des expressions de la décentralisation, leur définition juridique, des explications sous format écrit et vidéo ainsi que la jurisprudence associée.