Ateliers de formation: Inclusion des jeunes en augmentant la cohésion sociale et la résilience d’une manière durable

 

Par Malek Chouchi

Dans le cadre du projet intitulé « Pérenniser la paix en Tunisie par l’inclusion des jeunes au niveau local », des ateliers de formation ont débuté Lundi 17 Août 2020 et s’étendront jusqu’au Vendredi 21 Août 2020 à Djerba.

Ces ateliers sont organisés par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), en partenariat avec l’Entité des Nations Unies pour l’Égalité des Sexes et l’Autonomisation des Femmes (ONU Femmes) et l’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture (UNESCO) et grâce au soutien du Fonds de Consolidation de la Paix du Secrétaire Général des Nations Unies.

Le projet « Pérenniser la paix en Tunisie par l’inclusion des jeunes au niveau local », cherche à mettre en exergue l’efficience d’une approche endogène fondée sur la résilience et d’une approche basée sur les bénéficiaires. Il mise sur la consolidation de la capacité des jeunes de provoquer le changement par le biais de la conception et de la concrétisation de projets bénéfiques pour leurs communautés.
Les ateliers s’adressent à 7 municipalités de la région du Sud à savoir Médenine, Tataouine, Remada, Gabès, Ben Guerdane, Zarzis et Djerba Ajim.

La phase préparatoire du projet “Pérenniser la paix en Tunisie par l’inclusion des jeunes au niveau local ” vise à garantir un atmosphère propice permettant aux jeunes de concevoir et de concrétiser des projets de développement communautaire.
La phase actuelle de ce projet, qui lui-même est axé sur le renforcement de la cohésion sociale et la résilience par l’inclusion des jeunes femmes et hommes les plus difficiles à atteindre, concerne les différents partenaires clés du projet à savoir les municipalités, les associations et les médias locaux et vise à renforcer leurs capacités et leur donner les outils pour mobiliser les jeunes et ainsi créer un terrain propice à leur participation aux processus de prise de décision au niveau municipal.

Il est à noter que ce projet se base sur le constat que ces jeunes montrent un déficit de confiance vis-à-vis des institutions publiques. D’un autre côté, les partenaires locaux sont conscients de ce fait, d’où la nécessité de ces ateliers de formation qui sont dédiés à optimiser la collaboration entre les différents acteurs et actrices locaux, à renforcer leur capacité à mobiliser les jeunes et à susciter leur engagement et leur prise d’initiative.

Cette formation projette au renforcement des connaissances en matière des collectivités locales en relation avec l’implication des jeunes, la psychologie des jeunes en particulier ceux qui sont marginalisés ainsi que la gestion de conflits.

Related posts

Roche Tunisie inaugure ses nouveaux bureaux à Tunis

Taïwan : Iyass Ben Maâli décroche la 2e place mondiale en calcul mental

La MSB, première école de business en Tunisie et en Afrique francophone à obtenir la triple accréditation internationale