Dans son rapport préliminaire, l’association pour l’intégrité et la démocratie des élections (ATIDE) a fait part, ce dimanche 29 avril 2018, des irrégularités qu’elle a constatées en ce jour d’élections municipales consacré aux sécuritaire et aux militaires.
Dans ce contexte, l’association a noté que plusieurs observateurs ont été empêchés de contrôler le déroulement du scrutin dans certains bureaux de vote, à l’instar de Monastir, d’El Kef et de Béjà.
D’un autre côté, dans d’autres bureaux, les électeurs ont reçu des informations erronées concernant l’usage de l’encre électorale. De fait, les militaires et les sécuritaires ont le droit de ne pas l’utiliser afin de ne pas être repérés. ATIDE a, par ailleurs, constaté qu’un représentant de Nidaa Tounes était présent dans un bureau de vote, ce qui va à l’encontre de la réglementation en vigueur.
Rappelons que le taux de participation jusqu’à 12h30, d’après l’Instance Supérieure Indépendante pour les Élections (ISIE), a atteint 7% seulement.
31