ATP+ : Encore un blocage de don !

 

L’association Tunisienne de Prévention Positive (ATP+) a constaté un grand retard dans la mise en œuvre des activités de la société civile dans le cadre du programme du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. Ce retard s’enregistre pour non signature de l’extension exceptionnelle accordée par le Fonds Mondial (FM) depuis le mois d’août 2016 par le récipiendaire principal, l’Office National de la Famille et de la Population (ONFP).
Le conseil d’administration du Fonds Mondial (FM) a accordé cette extension à la Tunisie afin de permettre de rattraper certaines activités avant le 31 décembre 2016 et accélérer la mise en œuvre des activités des deux prochaines années (2017-2018).
Après avoir cru que le problème de blocage a été résolu définitivement avec la signature de l’accord-cadre entre le FM et l’Etat tunisien, qui a aussi pris plus de 9 mois, la société civile rencontre une fois de plus un blocage au niveau de la mise à disposition de ce don.
Les activités ciblant surtout la lutte contre le sida, la prévention du VIH et la toxicomanie et le travail avec les populations les plus vulnérables au VIH ne vont pas pouvoir être mises en œuvre, comme prévu, et risquent de s’arrêter.
Le retard de la signature de cette extension par l’ONFP, qui a préféré demander l’avis de son ministère de tutelle avant la signature de l’extension, la met dans une situation délicate voire même embarrassante vis-à-vis de l’instance de coordination nationale du Fonds Mondial (CCM) et de cette institution financière surtout que cette extension n’est qu’une continuité de l’ancienne subvention validée et signée entre le FM et l’ONFP et peut avoir un impact négatif sur les prochaines subventions pouvant priver notre pays de tout financement du Fonds mondial.
Le CCM Tunisie dont la mission principale est de mobiliser les fonds nécessaires auprès du FM en appui aux stratégies nationales de lutte contre le sida et la tuberculose, a également la mission de sélectionner le Récipiendaire principal pour recevoir ces fonds qui, dans notre cas, est l’ONFP. Ce dernier a été retenu par cet important bailleur de fonds pour son autonomie en matière de gestion programmatique et financière et pour ses compétences dans la gestion d’autres projets.
l’ATP+ qui suit pas à pas l’avancement de la signature de cette extension vient d’apprendre que cette signature est bloquée à cause d’une réserve qui a été émise par le ministère de la santé à propos d’une clause sur l’accès à l’information alors que cette même clause figurait dans les anciennes subventions déjà signées par le même Récipiendaire principal (ONFP) sans passer par le ministère de la santé et figure aussi dans l’accord-cadre qui a été signé par le ministre de la santé sortant.
Nous souhaitons que ce blocage soit levé dans les brefs délais afin de permettre à ce projet de continuer d’aider les personnes vivant avec le VIH et les populations les plus vulnérables au VIH et les impliquer dans les activités de prévention du VH/sida et de la Toxicomanie dans le pays.
L’ATP+ appelle aussi à ce qu’on accorde de l’importance à l’accès à l’information qui reflète l’un des piliers de notre démocratie naissante et assure une transparence des financements afin que notre pays reste parmi les pays éligibles au financement du FM que ce soit pour le sida ou la tuberculose.

Related posts

Derby en feu : la victoire de l’Espérance enflamme les rues (vidéo)

Une nouvelle unité de protection civile s’installe à Mezzouna

Adel Chouari, DG du RNE dévoile « RNE Corporate » et une série de nouveautés