Un homme a foncé sur la foule au volant d’une voiture dans la nuit de mardi à mercredi tuant au moins quinze personnes à la Nouvelle-Orléans, aux Etats Unis d’Amérique. Une attaque qui pourrait, selon le FBI, être considérée comme un acte de terrorisme. Quelques heures plus tard, un conducteur d’un Tesla Cybertruck a perdu la vie et au moins sept personnes ont été blessées mercredi dans l’explosion d’une voiture devant l’hôtel Trump à Las Vegas. Durant cette même soirée du mercredi soir, une fusillade a également eu lieu à New-York au Queens, à l’extérieur d’une boîte de nuit. Dix personnes ont été blessées, mais aucun décès n’a été signalé. Aux dernières nouvelles, on n n’avait pas su identifier l’origine des coups de feu. Ce fait a très peu été médiatisé, mais quelque chose d’anormal semble se tramer… S’agit-il d’une coïncidence ou est-ce qu’il existe un lien entre les trois faits ? Les USA ont-ils ciblés par des attentats terroristes ? Seuls les jours à venir infirmeraient ou confirmeraient le constat .
Détails des faits
Durant la nuit du réveillon pour le Nouvel An, Vers 3h15 (heure des Etats Unis) au quartier « Le vieux Carré » à la Nouvelle-Orléans, un homme a précipité son véhicule, un pick-up sur une foule dans le quartier français de cette ville du sud des États-Unis, causant ainsi un carnage. Au moins quinze morts et une trentaine de blessés ont été recensés jusque-là. L’auteur de l’attaque a été tué par la police qui enquête sur un possible « acte terroriste ». Des témoins relatent que l’homme semblait farouchement déterminé à écraser des personnes.
La presse internationale relate que l’auteur présumé avait pris la fuite après des échanges de tirs dans lesquels deux policiers ont été blessés. Le FBI a indiqué que le suspect était un citoyen américain de 42 ans. Originaire du Texas il se nommerait Shamseddine Jabbar. Un drapeau du groupe djihadiste de l’État islamique Daesh aurait été retrouvé dans son véhicule. Le FBI a également indiqué que l’homme était un ancien militaire.
Un lien avec l’explosion d’une voiture ?
Des vidéos capturées par des témoins depuis l’intérieur et l’extérieur de l’hôtel, montrent une voiture électrique de la marque Tesla Cybertruck en train d’exploser alors qu’elle était garée à l’entrée principale de l’hôtel Trump à Las Vegas.
Cet événement tragique intervient quelques heures seulement après l’attentat à La Nouvelle-Orléans. Ce qui prête à équivoque c’est le choix de l’endroit tant l’explosion a eu lieu devant l’hôtel de Donald Trump, président élu et qui sera à la maison Blanche dès le 25 janvier et de la voiture utilisée qui est une Tesla Cybertruck, voiture culte d’Elon Musk, membre de la campagne et conseiller de Trump…
Ceci dit, des responsables du FBI, ont indiqué qu’il était encore trop tôt pour déterminer si l’explosion était un acte terroriste et s’il existe bel et bien un lien avec les faits de la Nouvelle Orléans. Le conducteur aurait été identifié et il s’avère que le véhicule avait été loué dans le Colorado. Cependant, son identité n’a pas encore été révélée. L’hôtel Trump, qui fait partie de la Trump Organization, propriété du président élu des États-Unis, a été évacué à la suite de l’incident. La majorité des clients ont été relogés dans un autre établissement.
Elon Musk, PDG de Tesla a tenu à préciser que l’explosion n’était pas liée à la technologie du Cybertruck. Dans une publication sur X, Musk a déclaré : « Nous avons confirmé que l’explosion a été provoquée par des feux d’artifice extrêmement puissants et/ou une bombe placée dans la benne du Cybertruck loué, et qu’elle n’a aucun rapport avec le véhicule lui-même ». Il a ajouté : « Toutes les données télémétriques de la voiture étaient normales au moment de l’explosion ».
Ceci dit si aucun lien n’a été établi, l’on a tout de même trouvé une seule connexion entre les deux faits : les deux véhicules en cause dans les deux incidents avaient été loués par l’intermédiaire de l’application de covoiturage Turo.
A.C.