Une attaque au couteau a eu lieu dans la soirée du dimanche 01 octobre 2017 sur le parvis de la gare Saint-Charles, à Marseille. Deux jeunes femmes, cousines, âgées respectivement de 20 et 21 ans ont été tuées dans cette attaque dont l’auteur n’est autre qu’un jeune homme de 30 ans. Selon les témoins entendus par les enquêteurs, il aurait crié « Allah Akbar » au moment de commettre l’attaque. L’organisation terroriste Etat Islamique n’a pas tardé à revendiquer l’attaque ce lundi 02 octobre. L’assaillant a été immédiatement abattu par les policiers. Le ministère français de l’intérieur a annoncé que ce même homme est connu des autorités sécuritaires pour des faits de droit commun. Il avait été interpellé pour vol à l’étalage deux jours plus tôt à Lyon.
L’enquête préliminaire a permis de déterminer son identité. Il a été identifié grâce à ses empreintes digitales étant donné qu’il n’avait pas de papiers sur lui.
D’après le journal Le Monde, ces prélèvements ont révélé qu’il s’agit d’un homme d’origine maghrébine connu sous au moins huit identités, et régulièrement interpellé depuis 2005 pour différents délits dans diverses villes du sud-est de la France. Arrêté le weekend dernier à Lyon, il avait avoué être domicilié en région Rhône-Alpes. Il n’avait toutefois pas démontré la régularité de son séjour. Il s’est contenté de présenter une pièce d’identité tunisienne. « Des vérifications sont en cours ».
27