On se souvient encore de la sanglante attaque terroriste de Ben Guerdane du 7 mars 2016, mais qui a été la preuve de l’unité et du professionnalisme de nos forces sécuritaires. Le procès, visant les personnes impliquées, a été reporté pour le 14 juillet 2020. C’est ce qu’a affirmé Mohsen Dali, responsable de l’unité d’informations et de communication au sein du Tribunal de Première Instance de Tunis, qui est aussi le substitut au procureur de la République.
47 personnes sont concernées par l’enquête et le procès. Dans ce même contexte, 5 demandes de libération ont été formulées par la défense. Selon Mohsen Dali, deux parmi ces demandes ont été approuvées.
L’attaque terroriste, rappelons-le, a eu lieu à l’aube du 7 mars 2020. Pas moins de 50 terroristes armés jusqu’aux dents ont envisagé de prendre le contrôle de Ben Guerdane, oubliant qu’ils allaient faire face à des citoyens et à des sécuritaires préparés à toute épreuve.
Une cuisante défaite a été infligée aux terroristes. Toutefois, le bilan était lourd : 7 civiles étaient tombés en martyrs, dont un enfant de 12 ans, en plus de 6 gardes nationaux, 2 policiers, un douanier et un militaire. Côté terroristes, 28 individus ont été abattus.