On a beaucoup apprécié les messages véhiculés par l'imam Chalghoumi, vivant à Drancy en France, lors de son passage par le pèlerinage de la Ghriba. Cependant, sa dernière déclaration accordée au journal Le Parisien – qui n'est pas du tout un exemple en matière d'impartialité et de professionnalisme – laisse perplexe.
"Cette attaque va stopper le tourisme", a-t-il lâché ce mercredi 10 mai 2023 en parlant de l'attaque de Djerba dans la soirée du 9 mai 2023. Pis encore : il considère qu'elle va "gâcher l'été, des emplois et des vies". Bien sûr, il n'a pas manqué de mettre en valeur le travail effectué par nos policiers.
Seulement, c'est une drôle de déclaration faite par un franco-tunisien. Avait-il besoin de formuler de tels propos sur son pays d'origine, sachant que le secteur touristique vient à peine de reprendre son souffle ? Ce sont des propos déplacés et inappropriés. Les seuls à être habilités à parler du tourisme en Tunisie, surtout dans ce contexte délicat, sont les professionnels du secteur. De plus, ces derniers assurent que tout va bien.
Même si ses intentions n'étaient pas mauvaises, il devrait savoir, en tant qu'originaire de la Tunisie, qu'il faut éviter de telles déclarations pouvant diviser et affecter négativement l'opinion publique internationale. Avec tout le respect que nous devons au savoir religieux de l'imam Chalghoumi, il aurait mieux fait de se taire.
F. K