Attaque de l’ambassade américaine à Tunis : La Tunisie accorde un terrain de 12 millions de dinars aux USA

Dans son édition de ce mercredi 6 janvier 2016, le quotidien « Achourouk » a indiqué que la Tunisie et les Etats-Unis ont signé un protocole d’accord selon lequel un terrain d’une valeur de 12 millions de dinars sera attribué  gratuitement au profit de l’ambassade américaine, en compensation des dommages causés lors de  l’attaque de l’ambassade américaine à Tunis, le 14 septembre 2012.

La même source indique que le projet de loi relatif à cet accord a été gardé secret pendant quelques mois sachant que même les députés de l’ARP n’ont pas eu accès à l’information. « Le ministre des affaires étrangères, Taieb Baccouche, a signé un accord avec l’ambassadeur américain à Tunis Jacob Walles, portant sur le règlement de la situation engendrée par l’attaque de l’ambassade américaine à Tunis et de l’école américaine. Le coût des dommages a été estimé, du coté américain, à la somme de 12.882.927 millions de dollars pour l’ambassade et à 5.494.888 millions de dollars pour l’école », peut-on lire sur une copie du document présenté au parlement pour ratification.

Au cas où les députés de l’ARP approuvent ce projet de loi, le terrain sur lequel l’ambassade américaine est bâtie sera donc une propriété des Etats-Unis. Quant à l’école, un contrat de location du terrain sera signé entre les deux pays.

Related posts

Ariana : saisie de cannabis et arrestation d’un trafiquant et de son épouse

Ahmed Souab comparait devant le juge d’instruction ce lundi

Sfax : 1 Mort et 8 Blessés dans une collision entre louages