Dimanche le 4 mars, un résident du Royaume-Uni, Sergei Skripal et sa fille Yulia ont été retrouvés inconscients dans la ville Britannique de Salisbury. Ils ont été emmenés à l’hôpital où ils restaient dans un état très grave.
Sur la base d’une enquête et d’une évaluation exhaustives, le gouvernement Britannique a conclu que les Skripals avaient été empoisonnés avec une matière neurotoxique de type militaire, développée par la Russie. Cela fait partie d’un groupe de produits neurotoxiques connus sous le nom de ‘Novichok’.
Nous estimons qu’il est fort probable que la Russie soit responsable de cet acte et qu’il n’y ait que deux explications plausibles:
C’était un acte direct de l’État russe contre le Royaume-Uni:
Le gouvernement russe a perdu le contrôle de cette matière neurotoxique potentiellement catastrophique et l’a laissée tomber entre les mains des autres.
Après l’attentat, le ministre des Affaires étrangères, le député Boris Johnson, convoqua l’ambassadeur de Russie au Foreign and Commonwealth Office et lui demanda d’expliquer laquelle de ces deux possibilités s’ajoutait pour expliquer comment cet agent neurotoxique russe aurait pu être déployé à Salisbury contre M. Skripal et sa fille.
La Russie n’a présenté aucune explication satisfaisante sur la façon dont cette matière neurotoxique a été utilisée au Royaume-Uni; et aucune raison pour laquelle la Russie avait un programme d’armes chimiques non déclaré contraire au droit international.
Le Royaume-Uni ne tolérera pas les tentatives éhontées d’assassiner des civils innocents sur son territoire. Nous avons conclu que cela équivalait à un usage illégal de la force par l’État russe contre le Royaume-Uni.
En conséquence, le 14 mars, le Premier ministre, Mme Theresa May MP, s’est adressée au Parlement Britannique où elle a annoncé la réponse du Royaume-Uni à la Russie.
Lors de son discours, le premier ministre May a déclaré:
« Nous ne tolérerons pas la menace de la vie des Britanniques et des autres sur le territoire Britannique du gouvernement russe. Nous ne tolérerons pas non plus une violation aussi flagrante des obligations internationales de la Russie. »
Pour sa part, la Russie a dénoncé ce qu’elle a appelé » propos destructeurs et provocants » de May, affirmant que des mesures seront prises en guise de représailles aux sanctions britanniques.