Lors d’une conférence de presse tenue ce samedi 13 avril, le porte-parole de l’Armée israélienne, Daniel Hagari, a déclaré que l’Iran vient de lancer une opération de représailles contre Israël. Selon Hagari, l’armée iranienne a lancé des drones de combat en direction des territoires occupés. Peu après le début de l’opération, le compte officiel X du Guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, a réitéré un message annonçant que « le régime diabolique va être puni ».
Cette réaction fait suite aux déclarations antérieures de l’ayatollah Khamenei, qui avait prévenu qu’Israël serait « giflé » en réponse aux frappes aériennes attribuées à Israël sur l’annexe consulaire de l’ambassade iranienne à Damas. Ces frappes ont entraîné la mort de sept Gardiens de la Révolution, dont deux généraux de la Force Qods, une unité opérationnelle à l’extérieur de l’Iran.
L’opération, nommée « promesse honnête », a été lancée avec l’approbation du Conseil suprême de sécurité nationale et sous la supervision de l’état-major général des forces armées, selon les informations fournies par la télévision iranienne. Les détails de cette opération seront bientôt communiqués au peuple iranien et aux combattants de la liberté dans le monde entier.