Dans la région du Daghestan en Russie, au moins six assaillants ont été neutralisés, selon une source des forces de l’ordre citée par Sputnik. Ces militants ont été éliminés dans le cadre d’une opération antiterroriste en cours.
- Les attentats ont fait plus de 15 victimes parmi les policiers et plusieurs civils, selon les informations disponibles. Le Comité antiterroriste national a indiqué que des armes légères et des munitions ont été saisies sur place.
- Les autorités continuent de rechercher d’éventuels complices des assaillants dans la région.
- Le chef de la république du Daghestan, Sergueï Melikov, a affirmé que les terroristes avaient reçu une formation, y compris de l’étranger. Les familles des victimes, tant les morts que les blessés, bénéficieront d’une aide matérielle.
Pour rappel, dimanche 23 juin des hommes armés ont ciblé des églises orthodoxes et au moins une synagogue dans le Caucase russe, faisant une dizaine de victimes, dont un prêtre et des policiers. Les autorités ont qualifié ces attaques d’actes « terroristes ».
Les incidents se sont produits à Makhatchkala, la capitale du Daghestan, ainsi qu’à Derbent, une ville côtière. Le Daghestan, une région majoritairement musulmane de la Russie, est situé près de la Tchétchénie, de la Géorgie et de l’Azerbaïdjan. En réponse à ces événements tragiques, trois jours de deuil ont été décrétés, du lundi au mercredi.