En Occident, le terrorisme bat son plein. Ces deux dernières années 5 des plus grandes capitales occidentales ont fait l’objet des attentats terroristes, en Europe, En Amérique mais aussi en Australie. Tous ont été perpétrés par des personnes se réclamant à l’islam. Rétrospective de deux dernières années.
Deux fusillades à Copenhague
Deux personnes sont mortes et cinq ont été blessées suite à deux fusillades qui ont lieu samedi 14 février 2014 dernier à Copenhague. L’auteur présumé des deux attaques a été abattu dimanche matin par la police danoise. Son identité n’a pas été divulguée officiellement mais les médias danois parlent d’un certains Omar Abdel Hamid El-Hussein. Cette identification n’a pas été confirmée par la police danoise. Elle a, en revanche, annoncé qu’il s’agit d’un jeune homme âgée de 22 ans, connu pour des actes de violence et pour détention d’arme.
Carnage à Paris
Le siège du journal satirique français Charlie Hebdo au 10, rue Nicolas-Appert, dans le 11e arrondissement de Paris a fait l’objet d’une attaque terroriste par plusieurs hommes à l’arme automatique en fin de la matinée de mercredi 7 janvier 2015. Douze personnes ont été tuées dans l’attentat dont les dessinateurs Charb, Cabu, Wolinski et Tignous.
Les auteurs de l’attentat, Les Frères Saïd et Cherif Kaouchi, ont été encerclés par les forces de l’ordre vendredi 09 janvier 2015 dans un entrepôt d’une imprimerie à Dammartin-en-Goële (Seine et Marne) où ils se sont retranchés prenant avec eux un otage. D’un autre côté, un de leur proche identifié comme étant Amedy Coulibaly, accusé d’avoir tué une policière jeudi 08 janvier 2015 dans la région de Montrouge, s’est retranché à un super marché casher à La porte de Vincennes où il a tués 4 personnes et détenu avec lui une dizaine d’otages.
Suite à un double assaut lancé simultanément par les forces de l’ordre aux alentours de 17 h, vendredi 09 janavier, les frères Kaouchi, ainsi que le preneur d’otages à Porte de Vincienne ont été abattus. Lors des prises d’otages Cherif Kaouchi a eu un contact téléphonique avec BMFTV dans lequel il a revendiqué son acte, et affirmé avoir été missionné et financé par « Al-Qaida du Yémen ».
La prise d’otages à Sydney
Lundi 15 décembre 2014, un iranien armé qui s’appelle Man Haron Monis âgé et 50 ans et réfugié en Australie depuis 1996, a pris une quinzaine de personnes en otage dans un café au cœur de Sydney.
Selon le journal The Australian, le preneur d’otage est connu pour avoir envoyé des lettres de menaces aux familles des soldats tués lors d’opérations en Afghanistan. Durant la prise d’otages Man Haron Monis aurait demandé de parler avec le premier ministre australien et qu’un drapeau de l’Etat islamique lui soit apporté.
La prise d’otage a duré 16 heures avant que les forces de l’ordre interviennent. Bilan : le preneur d’otages, un homme de 34 ans et une femme de 38 ans ont été tués. 4 otages ont été blessés.
L’attentat au parlement canadien
L’auteur de l’attentat est un certain Michael Zahaf, âgé de 32 ans fils d’une fonctionnaire de la commission de l’immigration et du statut de réfugié canadienne et d’un homme d’affaires libyen. Le Mercredi 22 octobre 2014, il a tué un militaire devant le monument aux morts du centre-ville avant de gagner le parlement canadien où il a échangé des coups de feu avec les forces de l’ordre sur place. Au bout de 5 minutes le suspect été abattu par le chef de la sécurité du Parlement.
Selon les services de renseignements canadiens, le suspect fait partie des voyageurs à haut risque qui pourraient chercher de partir pour la Syrie.
Un soldat tué à Londres
Un après-midi de 23 mai 2013 deux hommes qui s’appellent Michael Adebolajo 29 ans et Michael Adebowale 22ans ont tué à l’arme blanche un soldat britannique à proximité d’une caserne militaire de la Royal Artillery à Woolwich. Filmés par des témoins, les agresseurs ont affirmé qu’ils avaient agi au nom d’Allah.
« Nous devons les combattre comme ils nous combattent. Œil pour œil, dent pour dent » disait l’un des agresseurs et d’ajouter « Nous jurons par Allah le tout puissant que nous n’arrêterons jamais de vous combattre”.
Mercredi 26 février 2014, les meurtriers du soldat Michael Adebolajo 29 ans et Michael Adebowale ont été condamnés respectivement à perpétuité et 45 ans de prison par un tribunal anglais.
Nidhal Adhadhi