C’est une triste nouvelle venant de la Palestine : un prisonnier Palestinien, condamné à la perpétuité par l’Occupant sioniste, a trouvé la mort en prison, emporté par un cancer. Le défunt s’appelait Kamal Abou Ouar, un homme de 46 ans. Originaire de Kobatia, il a été atteint par un cancer de la gorge l’année dernière. Son état de santé n’a eu de cesse de se détériorer au fil des mois et à cause, notamment, des conditions déplorables de son incarcération.
Pis encore : le Palestinien a également été infecté par le nouveau coronavirus (SARS-CoV-2 ou COVID-19), ce qui a aggravé son état de santé. Même s’il a reçu des soins de la part des équipes médicales de la prison israélienne dans laquelle il était incarcéré, cela n’a pas été suffisant pour le sauver. « La mort de Kamal Abou Ouar est la preuve que les pouvoirs de l’Occupant poursuivent leurs crimes contre les prisonniers », a déclaré la ministre Palestinienne de la Santé, May Kilia, en réaction à la tragédie.
Le défunt, pour information, a longtemps lutté contre l’occupation israélienne. Il a rejoint la sécurité présidentielle Palestinienne où il a travaillé pendant 17 ans. Les Occupants n’ont eu de cesse de le pourchasser, notamment durant les 3 dernières années. Actuellement, près 4500 Palestiniens sont détenus par l’Occupant, dont 700 souffrant de maladies et 300 souffrants de maladies graves. On compte, au moins, 10 prisonniers atteints d’un cancer, dont Foued Choubki, un homme de 81 ans. Pas seulement : les prisons israéliennes retiennent aussi 170 enfants et mineurs et 41 femmes – tous des Palestiniens -.