Une attaque terroriste a eu lieu cet après-midi du jeudi 17 août dans la ville espagnole de Barcelone, rapportent les médias internationaux. D’après la même source une camionnette a foncé dans la foule sur l’avenue la plus touristique de Barcelone, Las Ramblas, à hauteur de la carrer Bonsuccés dans le haut de cette grande artère piétonne. Le premier bilan fait état de deux morts et d’une vingtaine de blessés. La camionnette a pénétré sur la zone piétonne de la promenade centrale de las Ramblas par la Place de Catalogne. Les auteurs ont pris la fuite. Les unités sécuritaires ont été dépêchées sur les lieux et des campagnes de ratissage ont été entamées pour traquer les deux hommes.
La zone a été bouclée par un cordon de sécurité et cinq ambulances et une vingtaine de véhicules de police se trouvaient sur place, a constaté le correspondant de l’AFP.
Des blessés ont été emmenés sur des civières vers un grand magasin de la chaine Corte Ingles, apparemment pour recevoir les premiers secours, a-t-il ajouté. « Collision massive sur les Ramblas de Barcelone menée par une personne à bord d’une camionnette, plusieurs blessés« , a indiqué le service de communication des Mossos d’Esquadra, la police catalane.
Des policiers demandent aux commerçants à proximité de la collision de laisser entrer les passants et de baisser les rideaux derrière eux.
D’autres agents repoussaient la foule au delà de la grande place de Catalunya, criant « attaque terroriste« .
Les stations de métro et de chemin de fer ont été fermées, ont annoncé sur Twitter les services des urgences de la ville.
« Tout à coup, j’ai entendu un bruit de collision et toute la rue s’est mise à courir en criant« , a raconté un témoin, Amer Anwar, à la chaine de télévision Sky News.
Le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy a fait savoir qu’il était en contact avec tous les services. « La priorité: soigner les blessés des Las Ramblas et faciliter le travail des forces de sécurité« .