Attentat à Ghardimaou : Ennahdha et le gouvernement pointés du doigt

Beaucoup de réactions suite au tragique attentat terroriste ayant visé une unité de la Garde Nationale à Ghardimaou, qui a coûté la vie à 6 agents de la Garde Nationale selon un dernier bilan provisoire.
La toile s’est enflammée pour condamner cet acte barbare, ayant coûté la vie à de jeunes agents. La classe politique a elle aussi réagi sur Facebook. Certains ont violemment critiqué le gouvernement et Ennahdha, à l’instar de Abir Moussi, présidente du parti Destourien Libre (PDL) et de Khawla Ben Aïcha, députée d’Al-Horra de Machrou3 Tounes.

Sur sa page officielle, l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT) s’est interrogée si on allait se contenter, à chaque fois, de présenter nos condoléances face à un terrorisme qui n’est pas prêt de s’arrêter. « Que Dieu accorde sa Miséricorde aux martyrs de la nation. Nous présentons nos condoléances à la famille sécuritaire. Allons-nous nous contenter à chaque fois des condoléances alors que le terrorisme se poursuit ? Vive la Tunisie », peut-on lire sur la page de la centrale syndicale.

Pour sa part, l’Union Tunisienne d’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (UTICA) a elle aussi présenté ses condoléances aux familles des sécuritaires tombés en martyrs ce dimanche 8 juillet 2018, tout en condamnant les actes barbares qui ont visé le poste frontière de Ghardimaou.

Dans la sphère politique, Rached Ghannouchi, président d’Ennahdha, a mis en valeur l’héroïsme des martyrs de la Garde Nationale, tout en présentant ses condoléances à leurs familles.
« Nous condamnons avec la plus grande fermeté ce crime terroriste qui vise à porter atteinte au moral de nos institutions sécuritaires et celui des tunisiens. Ce n’est qu’une manière d’accroître les tensions », a-t-il écrit sur Facebook, appelant à l’unité face au terrorisme.

La députée du bloc parlementaire Al-Horra de Machrou3 Tounes, Khawla Ben Aïcha, a rendu un vibrant hommage aux martyrs tombés ce dimanche, mais elle s’en était prise au gouvernement. « Ce soir 9 familles dormiront sans les leurs. Ce soir, c’est tout un pays qui est endeuillé pour la perte de ses enfants. […] Quant aux lâches responsables (ici se mêlent les terroristes à certains membres du gouvernement), qu’ils aillent au diable », a-t-elle écrit.

Saïd Aïdi, président de Béni Watani, a lui aussi rendu un fervent hommage aux martyrs de l’institution sécuritaire sur sa page Facebook. »Deuil pour nos martyrs mais deuil aussi pour ce gouvernement impuissant! Ce qui s’est passé aujourd’hui est un séisme politique ! », a-t-il dénoncé.

La présidente du parti Destourien Libre (PDL), Abir Moussi, a également exprimé sa tristesse suite à la tragédie de ce dimanche. « Ceux qui ont collaboré avec l’organisation des Frères, qui ont soutenu le terrorisme et qui ont profité d’une immunité politique durant le règne de la Troïka en Tunisie ont le sang des martyrs et les larmes de leurs familles sur la conscience ! », a-t-elle écrit, visant implicitement Ennahdha.

Un vibrant hommage a aussi été rendu par l’ambassadeur de France en Tunisie, Olivier Poivre d’Arvor, sur sa page Facebook. « […] La France se tient évidemment aux côtés de la Tunisie dans l’épreuve qui frappe ce pays et ce peuple dont le courage force l’admiration », a-t-il écrit.
Paix âmes de nos martyrs, Qu’ils soient accueillis dans le paradis éternel qu Dieu le Miséricordieux réserves à ses fidèles.
En ces moments de douleur, le temps est au recueillement et à la compassion. Que tous oublient durant ces moments de deuil leurs différends, il est incorrect de faire de la surenchère politique avec le sang de ceux qui sont tombés sur le champ d’honneur… pour la Tunisie. Méritons leur sacrifice.

 

Related posts

Abir Moussi de nouveau devant la justice

Le SNJT appelle à un rassemblement de soutien à Mourad Zeghidi

Tunisair vise une flotte de 21 avions d’ici 2026 sans recours à la privatisation