La capitale économique des Etats-Unis New York a été hier mardi 31 octobre 2017 vers 15 heures (21 heure locale), la scène d’un attentat terroriste meurtrier ayant coûté la vie à 8 personnes dont 6 étrangers. 11 autres personnes ont été blessées. Il s’agit du premier attentat mortel depuis le 11 septembre 2001.
Au moment où beaucoup de jeunes et enfants s’apprêtaient à fêter Halloween, le chauffeur d’une camionnette a fauché des cyclistes et des passants au sud de Manhattan, le long de la rivière Hudson, dans le quartier de Tribeca, à proximité de Ground Zero, le site dédié à la mémoire des victimes des attentats du 11 septembre 2001.
Selon certains médias, le conducteur armé est sorti de la camionnette en criant Allah Akhbar . Les policiers ont tiré sur lui et l’ont appréhendé. Il s’agit d’après des médias américains d’un certain Sayfullo Saipov, un Ouzbek de 29 ans originaire de Tachkent, la capitale de l’Ouzbekistan . Il serait installé aux USA depuis 2010. Le suspect serait marié et père de deux enfants. Il aurait une résidence à Tampa, dans le nord-ouest de l’Etat.