Le journal Al-chourouk dans son édition de ce mercredi 31 octobre 2018, vient de révéler de nouveaux détails liés aux circonstances et au plan de l’attentat-suicide ayant eu lieu lundi dernier à l’avenue Habib Bourguiba précisément devant le théâtre municipal provoquant la blessure de pas moins de 20 personnes dont 15 sécuritaires et deux enfants.
Selon le même journal, la jeune femme, Mouna Guebla, auteure de l’attentat en question, avait été logée pendant pas moins de 72 heures dans une chambre d’hôtel, située dans la région de Bab Souika, et ce pour un tarif estimé à 14 dt par nuitée. L’hôtel et le district de sûreté nationale de la région étaient adjacents. Le jour de l’attentat, la jeune femme a quitté l’hôtel vers 11h30 pour se rendre à l’avenue Habib Bourguiba passant par l’avenue Ali Balhouane et puis par la place de la République ou le Passage.
La terroriste était en contact permanent avec deux individus. Elle les a même rencontré dans un salon de thé situé à quelques mètres de l’hôtel et donc du poste de police, sans que personne ne s’aperçoive de leur plan.
L’un des employés de l’hôtel a confié au journal Al-chourouk que la jeune femme avait un comportement plus ou moins étrange. Elle était très réservée et repliée sur elle-même. Elle s’est renseignée auprès de lui, une seule fois, pour demander comment devait-elle faire pour se rendre à la Kasbah. Toutefois, elle a regagné l’hôtel quelques minutes après l’avoir quitté. Elle était dans un état anormal.
Selon la même source sécuritaire, citée par le journal Al-chourouk, la jeune femme avait choisi de se faire héberger dans un hôtel situé aux cotés du district de la sûreté nationale étant donné qu’elle visait ce dernier. Toutefois, elle est revenue sur son plan après avoir remarqué une présence massive d’unités sécuritaires aux alentours. Elle aurait même réussi à prendre l’institution sécuritaire en photos pour convaincre ses « collègues terroristes » qu’elle était dans l’impossibilité d’exécuter son plan comme prévu. Les terroristes ont donc jugé nécessaire de passer à un plan B, soit l’avenue Habib Bourguiba.
Selon la même source, une série de failles sécuritaires étaient à l’origine de cet attentat. En effet, plusieurs chefs de districts seront limogés ou mutés dans les quelques jours à venir.