Le ministre français de l’Intérieur, Gérard Collomb a annoncé dans la soirée du vendredi 23 mars 2018, le décès du lieutenant-colonel de gendarmerie Arnaud Beltrame, qui s’était substitué aux otages vendredi lors de l’attaque d’un supermarché de Trèbes, dans l’Aude. Le jeune lieutenant-colonel de 45 ans, a succombé à ses blessures quelques heures après l’attentat. Le bilan quasi-définitif de l’attentat est désormais de 4 morts et 15 blessés. Un autre blessé serait également entre la vie et la mort, selon des rapports médiatiques concordants. Il s’agit du passager du véhicule qu’aurait volé l’auteur présumé de cet attentat. Ce dernier est un ressortissant d’origine marocaine et vivant chez ses parents à Carcassonne.
Rappelons que le terroriste, qui serait un élément de l’organisation Daech, a exécuté 3 attentats en un temps record. Il a en effet ouvert le feu sur des individus, dans trois différents endroits.
Il a commencé ses actes en début de matinée en ouvrant le feu dans un premier temps sur les occupants d’une voiture dans le site des Aigles de la cité de Carcassonne, tuant l’un d’entre eux sur le coup et blessant grièvement un autre. Après avoir réussi à voler le véhicule, le terroriste s’est rendu près d’une caserne militaire avant d’ouvrir le feu aveuglement sur des policiers des Compagnies Républicaines de Sécurité (CRS).
Après ces deux premières attaques, le terroriste a roulé une dizaine de kilomètres avant d’arriver au Super U, où il a entamé sa prise d’otages. Une cinquantaine de personnes se trouvaient à l’intérieur au moment de l’attaque. En criant « Allah Akbar« , il a fini par ouvrir le feu et tuer une cliente et un employé.
La prise d’otage a duré plusieurs heures. Un échange de tirs entre les gendarmes d’élite et le terroriste s’est soldé par la mort de ce dernier.
20