Les autorités sécuritaires françaises ont procédé jeudi 19 octobre 2023 à l’arrestation d’un individu qui serait impliqué dans l’attentat perpétré lundi dernier par le terroriste Abdesalem L à Bruxelles en Belgique. Cet attentat, rappelons-le, a couté la vie à deux ressortissants suédois.
Les investigations ont confirmé des liens entre cet élément et l’assaillant. En effet, cet homme qui serait de nationalité tunisienne selon des rapports médiatiques concordants a reçu une vidéo de revendication du terroriste peu avant son passage à l’acte. Une enquête a été ouverte à son encontre par le parquet national antiterroriste français (Pnat) pour association de malfaiteurs terroriste criminelle et ce, sur fond d’informations transmises par les autorités judiciaires belges. Une descente a été donc effectuée dans le domicile de cet individu situé en Loire-Atlantique.
Il convient de noter que le terroriste avait publié sur les réseaux sociaux une vidéo dans laquelle il indiquait être un «combattant d’Allah», de l’État islamique, et expliquait s’être «vengé au nom des musulmans». Le Tunisien de 45 ans avait été neutralisé le lendemain matin, vers 8 heures, dans un salon de thé, dans la commune de Schaerbeek.