Le Tunisien Sofien Ayari, (24 ans) complice de Salah Abdessalem a été officiellement accusé dans l’enquête sur les attaques du 22 mars 2016 à Bruxelles, a annoncé vendredi 1er juin 2018 le parquet fédéral belge.
L’inculpé a usurpé plusieurs identités. Il s’est fait passer pour un certain Amine Choukri ou Mounir Ahmed Alaaj après sa participation aux activités d’un groupe terroriste, dans le cadre des attaques meurtrières commises à l’aéroport de Zaventem et dans le métro, à la station Maelbeek.
Il a été interpellé, notons-le avec Salah Abdeslam à Molenbeek le 18 mars 2016 après trois jours de fuite. Ayari et Abdessalem ont été condamné à 20 ans de réclusion pour tentatives d’assassinat sur les policiers venus perquisitionner leur appartement et pour leur implication dans les attentats.
Il est à rappeler que trois kamikazes s’étaient fait exploser le 22 mars 2016 à l’aéroport de Bruxelles-Zaventem et un troisième peu après dans une station de métro de la capitale belge, faisant 32 morts et des centaines de blessés.