Plusieurs photos circulent sur les réseaux sociaux depuis l’attentat sanglant à Ghardimaou, relevant du gouvernorat de Jendouba, selon lesquelles un certain nombre de touristes ont quitté la Tunisie et d’autres ont annulé leurs réservations vers la destination tunisienne.
Dans une déclaration à Réalités Online, le chargé de la communication auministère du tourisme, Zoubeir Jebabli a démenti ces rumeurs, soulignant qu’il n’y a eu aucune annulation de réservations au cours de ces dernières 24. Il a précisé qu’il y a une cellule de veille réunie régulièrement et fonctionne (24/24) pour le suivi des marchés européens, indiquant que depuis 6 jours aucune annulation n’a été enregistrée ni par cette cellule ni par les commissariats régionaux du tourisme. « il n’y a pas d’annulation de vols non plus » a-t-il ajouté.
Notons que les photos des touristes avec leurs bagages qui ont circulé sur les réseaux sociaux, ce sont bien des touristes qui ont terminé leurs séjours en Tunisie. Il ne s’agit donc pas d’interruption de vacances.
Zoubeir Jebabli a affirmé que le ministère a rassuré les tours opérateurs que cet attentat est survenu en dehors des zones touristiques, à la frontière avec l’Algérie et que les circuits et les zones touristiques sont tous contrôlés et sécurisés pour les Tunisiens ainsi que pour les touristes.
« Nous tenons à dénoncer la propagation de ce genre de rumeurs qui nuisent à l’image de notre pays et à la saison touristique surtout qu’au terme de l’année 2018, on aura déjà accueilli 8 millions de touristes.« a-t-il conclu.