Dans une déclaration accordée à Mosaïque Fm ce samedi 22 avril 2017, le porte parole du pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme, Sofiene Sliti a affirmé que le procès, dans le cadre de l’attaque de Sousse, aura lieu le 26 mai 2017. Sofiene Sliti a ajouté que 31 personnes accusées d’être impliquées dans cet attentat comparaîtront devant le juge d’instruction près le pole judiciaire antiterroriste. 25 d’entre eux comparaîtront en état de liberté.
Il est à rappeler que 46 individus dont 6 agents sécuritaires sont accusés dans l’attentat de Sousse ayant fait 38 morts. Les unités sécuritaires ont procédé à l’arrestation de 16 suspects dans le cadre de cette affaire. 25 autres suspects ont été arrêtés puis relâchés par la justice. Ils ont été maintenus en état d’arrestation en attendant l’achèvement de l’enquête. 5 autres terroristes sont toutefois toujours en cavale. Il s’agit notamment d’ Abou Baker Al Hakim, de Chamseddine Sandi et de Tahar Dheifallah.
Il est également à rappeler que la conseillère juridique près la Cour royale de justice de Londres Samantha Leek, en charge de la défense des familles des victimes britanniques dans l’attentat de Sousse, avait pointé du doigt les forces de sécurité tunisiennes les accusant d’avoir perdu du temps avant d’intervenir lors de l’attentat terroriste à l’hôtel impérial à Sousse le 25 juin 2015.
D’après Samantha Leek qui cite un rapport du juge tunisien sur les défaillances des unités locales de sécurité, l’attaque aurait pu être stoppée plus tôt et le bilan aurait pu être beaucoup moins lourd si les unités sécuritaires tunisiennes avaient intervenu au bon moment. En effet, tous les témoins se sont mis d’accord sur la lenteur injustifiée de l’intervention de la police tunisienne.