Le juge chargé d’enquêter sur la mort de 30 ressortissants britanniques dans l’attaque de Sousse, Nicholas Loraine-Smith, a considéré que la police tunisienne a réagi de manière « chaotique » lors de l’attentat contre un hôtel de la cité balnéaire de Sousse en 2015.
« Leur réponse aurait pu et dû être plus efficace« , a-t-il déclaré dans ses conclusions à l’issue de plusieurs semaines d’auditions devant la Cour royale de justice de Londres. « Au mieux elle a été chaotique, au pire elle a été lâche« , a-t-il ajouté, soulignant que les gardes de l’hôtel, au nombre de trois seulement, n’étaient pas armés et n’avaient même pas de talkie-walkies, rapporte l’AFP, mardi 28 février 2017.
Selon la même source, L’ambassadeur tunisien au Royaume-Uni Nabil Ammar a estimé sur la BBC mardi que « la police n’était pas préparée comme elle aurait dû l’être« . « La sécurité a été nettement améliorée » dans les hôtels et dans tout le pays, a-t-il souligné.
Le ministère britannique des Affaires étrangères déconseille actuellement les voyages dans la région frontalière avec la Libye et en partie l’Algérie et préconise de ne se rendre en Tunisie que si c’est essentiel, indique AFP.
L’avocat des victimes a annoncé, mardi, que les proches des victimes comptent s’appuyer sur l’enquête pour lancer des poursuites contre TUI, le tour opérateur par lequel étaient passés les touristes britanniques.