Les forces de sécurité tunisiennes ont « perdu du temps » avant d’intervenir lors de l’attentat terroriste à l’hôtel impérial à Sousse le 25 juin 2015 ayant coûté la vie à 39 touristes dont 30 britanniques, a déclaré la conseillère juridique de l’enquête Samantha Leek lors de l’ouverture des auditions publiques britanniques à la Cour royale de justice de Londres sous la présidence du juge Nicholas Loraine-Smith.
D’après Samantha Leek qui cite un rapport du juge tunisien sur les défaillances des unités locales de sécurité, l’attaque aurait pu être stoppée plus tôt et le bilan aurait pu être beaucoup moins lourd si les unités sécuritaires tunisiennes avaient intervenu au bon moment. En effet, tous les témoins se sont mis d’accord sur la lenteur injustifiée de l’intervention de la police tunisienne.
L’enquête britannique, à laquelle l’instruction tunisienne a contribué, a pu déterminer que l’assaillant a pu parcourir une distance d’environ 3 kilomètres avant que les policiers puissent lui tirer dessus. Le carnage a duré quant à lui, près d’une heure.
Il est à noter qu’au cours des sept prochaines semaines, le tribunal examinera également si le gouvernement britannique et les agences de voyages ont échoué dans leur responsabilité à protéger les touristes britanniques qui s’étaient rendu à Sousse au début de l’été de 2015.
Le juge Nicholas Loraine-Smith, examinera les avis émis par le ministère britannique des affaires étrangères mettant en garde les citoyens de voyager en Tunisie.
Des témoignages mettant en cause le niveau de sécurité mis en place par l’agence de voyage britannique Thomas Cook à l’hôtel au moment de l’attaque, seront également examinés.
Des photos et des séquences vidéos montrant l’hôtel Imperial Marhaba et la plage privée au moment de l’attentat ont été également présentées comme preuve.
Au total, 38 personnes sont mortes dans l’attentat d’une heure à Sousse en juin 2015.
Mais les unités locales étaient délibérément « au ralenti» alors que l’islamiste Seifeddine Rezguiouvrait le feu, a déclaré le conseil de l’enquête sur les morts britanniques.
Il est à noter que l’attentat de Sousse, perpétré par le terroriste de Daech Seifeddine Rezgui a été le plus mortel contre les Britanniques depuis les attentats du 7 juillet 2005 à Londres.
H.B.H