Attentat de Sousse : un an plus tard, la blessure est encore douloureuse

C’était il y a un an, jour pour jour : le 26 juin 2015, un forcené terroriste a tiré sur des touristes à Sousse, sur la plage de l’hôtel Impérial Marhaba, causant la mort de 39 d’entre-eux, dont la majorité sont des britanniques. Il y avait une bonne dizaine de blessés. Un an plus tard, la vie semble avoir repris son cours normal, mais avec un traumatisme que la Tunisie ne pourra jamais oublier.

Tant de choses ont changé depuis le 26 juin 2015. Côté sécurité, celle-ci a été renforcée dans les zones touristiques afin d’éviter tout acte comparable à celui de Sousse. Aéroports et points de passage subissent des contrôles beaucoup plus strictes.

D’autre part, c’est l’économie Tunisienne qui a le plus souffert. Il faut rappeler que l’attentat de Sousse était le second, sur une série de trois actes, qui a été commis en 2015 : le Bardo (18 mars 2015) et Mohamed V contre le bus de la Garde Présidentielle (le 24 novembre 2015). Les conséquences sont irréversibles : les revenus touristiques ont baissé de 44,6%.

Le nombre de touristes a suivi le même chemin de la baisse : une chute de 24,2% cette année par rapport à 2015. Les pertes sur le marché britannique ont enregistré une chute vertigineuse de 94,3%. Bref, au total, l’économie nationale a perdu quelques 515 millions de dinars en un an à cause de ces actes barbares, ce qui représente 1,1% du PIB.

Où sont les accusés, impliqués dans l’attentat de Sousse du 26 juin 2016 ? La Justice en a saisis 46. Sofiane Sliti, porte-parole du Tribunal de Première Instance de Tunis, a déclaré que l’enquête sera bientôt clôturée. Le dossier devrait bientôt être transféré à la Chambre d’Accusation de la Cour de Cassation de Tunis.

Related posts

Charles-Nicolle : première kératoplastie endothéliale ultra-mince en Tunisie

Affaire du complot : Qui sont les accusés en fuite ?

Une opération sécuritaire inédite : Saisie de plus d’un million de comprimés d’ecstasy (Vidéo)