Les autorités turques viennent d’arrêter l’auteur présumé de la fusillade qui s’est déroulée la nuit du Nouvel An dans une boite de nuit à Istanbul ayant fait 39 morts et une soixantaine de blessés et ce, lors d’une opération de police menée conjointement avec les services secrets turcs deux semaines après les faits, rapportent les médias turcs, dont la télévision d’Etat TRT et le journal Hürriyet. D’après la même source, l’homme a été arrêté avec 4 autres personnes dont un Irakien et trois femmes, originaires d’Afrique et d’Egypte, lors d’une descente sécuritaire effectuée au milieu de la nuit dans un appartement situé dans l’un des quartiers d’Istanbul.
Dans une déclaration accordée aux médias ce mardi matin, le gouverneur d’Istanbul, Vasip Sahin, a annoncé que le terroriste Ouzbek de 34 ans a avoué être l’auteur du crime.
D’après lui, le suspect qui répond au nom d’Abdulgadir Masharipov alias Abou Mohammad Khorassani a été entraîné en Afghanistan et parle quatre langues. Il fait partie d’une cellule du groupe terroriste Etat Islamique en Asie.
Rappelons que l’attaque du Club Reina a été revendiquée par l’organisation terroriste Etat Islamique sur les réseaux sociaux quelques heures après son exécution.