Comme plusieurs chefs d’états et personnalités civiles et politiques qui se sont insurgés face à l’attaque terroriste perpétré, le mercredi 18 mars au musée du Bardo, les organisations internationales tels que l’ONU, l’OTAN et l’UE ont emboité le pas. Voici leurs réactions.
– Le Conseil de sécurité de l’ONU a réclamé que les auteurs de « ces actes de terrorisme inqualifiables et ceux qui les ont financés soient traduits en justice ».
– Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a condamné « le plus fermement possible cette attaque » qu’il a qualifiée « d’acte lamentable ».
– Le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, a affirmé que l’organisation « continuera à travailler avec la Tunisie et avec ses partenaires du Dialogue méditerranéen dans la lutte contre le terrorisme ».
– La chef de la diplomatie de l’Union européenne (UE), Federica Mogherini, a précisé que « les organisations terroristes visent une fois de plus les pays et peuples de la région méditerranéenne », tout en assurant que « cela renforce notre détermination à coopérer plus étroitement avec nos partenaires pour faire face à la menace terroriste ». Pour elle, « L’Union européenne est déterminée à faire en sorte que la transition démocratique et les réformes économiques bénéficient aux Tunisiens, à commencer par les jeunes ».
– Donald Tusk, président du Conseil européen, a assuré que « l’UE soutient la Tunisie dans son engagement pour la paix et la démocratie », avant de conclure « Nous ne nous laisserons pas intimider par une telle brutalité ».
Alexis Ibohn