L’attentat contre l’hôtel Imperial Marhaba est à la une de la presse étrangère. Les réactions se multiplient pour dénoncer cette violente attaque contre un secteur déjà sinistré après l’attaque terroriste du Bardo.
La majorité des journaux internationaux ont lié les attaques simultanées en Tunisie, au Kuwait et en France, pointant du doigt l’Etat Islamique.
En France
Sur les « unes » des journaux français, secoués également par l’attentat de Lyon vous pouvez lire :
Sur la « une » du Figaro, vous pouvez lire : « l’horreur islamiste » ressort sur fond noir, des centaines de touristes quittent la Tunisie
Libération : « Jihad Nauseam », la nausée du Djihad.
Le monde : Le terrorisme frappe à nouveau la Tunisie
Le Parisien : Attentat en Tunisie : 39 morts, la nationalité des victimes reste incertaine
Au Royaume-Uni
Le chef du gouvernement a annoncé que la plus part des victimes sont britannique, un événement qui a suscité de multiplies réactions de la presse britannique.
Le célèbre journal The Times affiche sur sa « une » une image qui résume tout : Du sable, une chaise longue et une serviette pour recouvrir le corps. « Massacre sur la plage » c’est le titre que vous pouvez lire chez « The Times ». Pour sa part Le Daily Mail a choisi « le terroriste riait » comme titre.
La presse britannique a rapporté également l’histoire d’un touriste anglais, qui a reçu des balles mortelles en essayant de protéger sa fiancée.
This brave Briton used his body as a shield to protect his fiancee during the Tunisia attack http://t.co/xQcTjf2KCs pic.twitter.com/oW4IoQFWdD
— Daily Express (@Daily_Express) 26 Juin 2015
« The Guardian » a qualifié ses attaques de terrifiantes : « Des dizaines de personnes sont morts suite à de terrifiantes attaques en Tunisie, au Kuwait et en France, c’est le premier titre proposé ». Le journal a rapporté également des témoignages des victimes.
« New York Times » s’est interrogé : Faut-il voir la main de l’Etat Islamique derrière les attentats du 26 Juin ?
Le journal belge « le soir » sur sa une, a qualifié ce jour d’ « un vendredi noir » en France et en Tunisie. Il n’existe pas de recette toute faite pour vaincre l’extrémisme religieux. Ni dans le monde musulman ni chez nous. »-Rapporte le journal
Le site indien Scroll a également réagi. Liant les attaques qui ont frappé les trois continents, il annonce que l’Etat Islamique est responsable.