Attentat-suicide à Tunis: appels à l’interdiction du port du niquab

Les appels à l’interdiction des tenues à tonalité confessionnelle et en particulier le niqab refait surface après l’attentat kamikaze à Tunis. Ce dernier était la goutte qui a fait déborder le vase afin d’identifier toute personne ayant un penchant religieux extrémiste ou sympathisant d’une manière ou d’une autre avec des fanatiques. Sur la toile, une vaste campagne a été lancée pour l’interdiction du port du niqab compte tenu de la fragilité de la situation sécuritaire. Le contexte socio-politique actuel exige que l’identité de tout citoyen soit claire et lucide. La députée du bloc parlementaire de la Coalition nationale, Hajer Ben Cheikh Ahmed a rappelé que le projet de loi interdisant le port du niqab est toujours dans les tiroirs poussiéreux de l’Assemblée des Représentants du Peuple. De ce fait, elle a appelé à la nécessité de l’examen de ce projet de loi qui devient de plus en plus une priorité.
Notons que ce projet de loi proposé par des députés de Machrou Tounes, est depuis deux ans dans les tiroirs de la Commission de législation générale de l’ARP. L’interdiction du port du niqab est, rappelons-le, vivement contestée par les députés d’Ennahdha.
Rappelons toutefois que nos voisins algériens viennent d’interdire le niqab dans toutes les institutions publiques, y compris dans les écoles. Et ce n’est qu’une étape vers son interdiction totale.

Related posts

Mohamed Ali Nafti rencontre les ambassadeurs européens

Programme de l’UE ADAPT : L’IRESA et l’AICS présentent les indicateurs de durabilité pour accélérer la transition écologique des systèmes agroalimentaires en Tunisie

La SFBT tient son AGO: solidité financière et ambitions renouvelées pour l’année 2025