Attention: Ce masque serait mortel selon un médecin urgentiste tunisien

Les autorités tunisiennes ne cessent de rappeler l’importance des gestes barrières quant à la prévention contre la propagation du nouveau coronavirus. Parmi ces gestes barrières, on cite particulièrement le port du masque de protection. Qu’il soit jetable ou réutilisable, le masque est, désormais, obligatoire dans les espaces publics et moyens de transport en commun. En effet, le chef du gouvernement, Hichem Mechichi, a ordonné lundi dernier, le renforcement des opérations de contrôle dans les lieux publics pour imposer le port des masques.
Les contrevenants risquent des poursuites judiciaires, des amendes allant jusqu’à cinq mille dinars ainsi que des peines de prison conformément aux dispositions de l’article 5 du décret loi n 2020-9 datant du 17 avril 2020 relatif à la répression de la violation du couvre-feu, de la limitation de circulation, du confinement total et des mesures prises à l’égard des personnes atteintes ou suspectées d’être atteintes par le Covid-19.
Face à ces nouvelles mesures rigoureuses, les citoyens tunisiens semblent être de plus en plus conscients de la gravité de la situation d’autant plus que des centaines de nouveaux cas de contamination sont recensés quotidiennement depuis près d’un mois.
A la recherche d’une touche glamour et originale, certains Tunisiens, particulièrement des jeunes femmes, ont opté pour des masques de protection qui sortent réellement de l’ordinaire. Outre les masques en dentelle, une nouvelle mode vient de débarquer. Il s’agit du masque transparent que l’on peut porter avec n’importe quelle couleur et que l’on peut également assortir à n’importe quel style vestimentaire. Or, le port de ce type de masque serait extrêmement dangereux et même fatal comme l’assure le médecin urgentiste et ancien membre du comité national de lutte contre le coronavirus, Samir Abdelmoumen.
Sur sa page officielle Facebook, le médecin a mis en garde contre l’usage de ce masque de protection qui provoquerait une anoxie (Diminution de la quantité d’oxygène que le sang distribue aux tissus).
« C’est extrêmement grave elle risque d’avoir une anoxie en respirant en vase clos dans un milieu pauvre en oxygène et riche en dioxyde de carbone ce qui va engendrer une hypoxémie, une hypercapnie et une perte de connaissance, ce masque est à interdire c’est mortel » a-t-il lancé.

Lire aussi: Port du masque: Mechichi ordonne le durcissement du contrôle sécuritaire

Related posts

Nouvelles règles d’origine : une révolution silencieuse pour le commerce extérieur ?

Charles-Nicolle : première kératoplastie endothéliale ultra-mince en Tunisie

Monastir : un adolescent de 15 ans meurt noyé dans un bassin d’eau