Attijari Bank pilote le financement de l’acquisition de 20 locomotives par la SNCFT

Vue générale de la cérémonie de signature

Une cérémonie de signature d’un contrat de crédit au profit de la société nationale des chemins de fers tunisiens (SNCFT) eu lieu ce lundi 20 février 2017 au siège social d’Attijari Bank à Tunis.
Il s’agit d’un contrat de crédit en pool bancaire d’une valeur s’élevant à 167 millions de dinars pour l’acquisition de 20 locomotives auprès du constructeur ferroviaire américain « Electro-Motive Diesel« .
Lors de son allocution, Sarra Rejeb, PDG de la SNCFT, a affirmé que ce contrat permettra à la société des chemins de fer d’acquérir 20 nouvelle locomotives modernes dont la capacité de chacune est estimée à 3200 tonnes, contre 2000 tonnes pour les locomotives actuelles. Il s’agit d’un nouveau projet qui s’inscrit dans le cadre du programme de renouvellement du parc du transport ferroviaire et l’amélioration de la capacité de la SNCFT en matière de transport de phosphate.

NPM : De gauche à droite, Kamel Neji, DG UIB, Mohamed Habib Ben Saad, DG de la BT et Samir Saied, DG de la STB

Sarra Rejeb a dans ce contexte précisé « ces nouvelles locomotives modernes dont la vitesse pourrait atteindre les 100 km à l’heure, permettront d’améliorer la production du secteur minier et d’augmenter le trafic du phosphate et ainsi réduire le coût de transport« . Elle a ajouté que ce matériel permettra de transporter totalement le phosphate par voie ferrée et d’une façon plus rapide.


« Ce nouveau projet dont le coût total s’élève à 75 millions de dollars, soit 167 millions de dinars tunisiens, permettra d’augmenter le trafic de phosphate. Nous sommes actuellement à 2,3 millions de tonnes alors que dans les années précédentes (2010) ont produisait environ 8 millions de tonnes. » a-t-elle indiqué. Et d’ajouter: « la livraison des 20 locomotives se fera en deux phases. Les 10 premières seront livrées à la Tunisie au cours de l’année de 2017 alors que les 10 autres seront livrées en 2018« .
Sarra Rejeb a remercié toutes les banques ayant contribué au financement de ce projet  à leur tête Attijari Bank qui  a contribué à hauteur de 47% de la somme totale du crédit.
Dans ce contexte,  Hichem Seffa, Directeur Génral d’Attijari Bank s’est félicité de voir son groupe piloter le financement du contrat d’acquisition de ce nouveau matériel au profit de la SNCFT. Selon lui, « ce projet, qui s’inscrit dans le cadre du  plan de développement quinquennal 2016-2020 de la SNCFT, vient confirmer l’engagement de sa banque dans l’arrangement des financements de grands projets afin de soutenir l’économie tunisienne« . Il a ajouté que « le crédit sera remboursé par la SNCFT sur une période de 10 ans avec un délai de grâce également de 10 ans« .
Il a par ailleurs affirmé que sa banque est prête à multiplier les conventions de financement au profit de la société nationale des chemins de fer tunisiens. Il a ajouté que « le fait que les grandes firmes tunisiennes s’adressent aux banques tunisiennes ou implantées en Tunisie pour les crédits, ça leur évitera le risque de change« .
Prennent part au projet de financement du contrat d’acquisition des 20 locomotives modernes au profit de la SNCFT, plusieurs banques à leur tête Attijari Bank (47,9%), STB (17,96%), BT (11,9%), UIB (8,9%) ATB (7,1%) BNA (5,9%).

Related posts

Naâssen : Mort d’une fille percutée par un train

L’OPEP+ sous tension : vers une accélération de la production malgré les dissensions

Sousse accueille une deuxième croisière en moins d’une semaine