La très attendue finale du Hackathon Smart Up 2017 a eu lieu dimanche 21 mai 2017, au siège d’Attijari Bank à Charguia. Il s’agit du couronnement d’une compétition mondiale lancée mercredi 3 mai 2017 par la banque. 16 équipes de jeunes développeurs et de porteurs d’idées ont présenté leurs projets lors de cette finale tunisienne. Chaque groupe disposait de 5 minutes pour convaincre le jury de l’utilité des solutions logicielles présentées. L’équipe gagnante remportera un chèque de 12 000 TND. Le second prix est de 8 000 TND. Le troisième, pour sa part, est de 4 000 TND. Après cette finale, l’équipe gagnante sera accompagnée pendant 4 semaines par Attijari Bank. L’étape suivante sera marquée par la participation des trois finalistes à la finale internationale du Hackathon Smart Up.
« Nous sommes fiers d’avoir organisé ce premier événement du Hackathon », s’est félicité Hichem Seffa, directeur général d’Attijari Bank. Il a profité de son intervention pour saluer l’énergie et le travail accomplis par les participants. « Il n’y a que des gagnants aujourd’hui. Attijari continuera d’investir dans l’innovation en misant sur la jeunesse », souligne-t-il encore.
L’efficacité et la précision étaient de mise. Lors de chaque présentation, les jeunes ont expliqué les points forts de leur projet en matière d’expérience client et l’apport qu’il pourrait avoir pour la banque. Le business model de chaque application a également été exposé pour convaincre les membres du jury. Une fois la présentation terminée. Chaque équipe dispose de 2 minutes pour répondre aux questions du jury.
Emotion Up
Emotion Up est l’un des projets qui ont été présentés lors de la finale du Hackathon Smart Up 2017. Son objectif, selon ses créateurs, est d’optimiser la communication entre la banque, ses collaborateurs et ses clients. Dans ce cadre, l’intelligence artificielle (IA) sera mise à l’œuvre, notamment à travers le logiciel Mir, une assistante virtuelle capable de détecter les émotions des clients. Si un client est insatisfait, une notification sera envoyée à la banque.
ATTI.IA
ATTI.IA est le projet gagnant du Hackathon Smart Up 2017. Il s’agit d’une solution logicielle, basée sur l’IA, permettant à la banque de prévoir les besoins de ses clients. « ATII.IA permet de proposer les bons produits, aux bons clients, au bon moment », explique Bilel Bouraoui, l’un de ses concepteurs. Le logiciel analyse le profil des clients afin de pouvoir leur proposer ce dont ils ont besoin, en matière de crédit ou d’assurance à titre d’exemple.
Smart GAB
Smart GAB est un autre projet présenté à l’occasion du Hackathon Smart Up. Comme son nom l’indique, et comme l’ont fait savoir ses créateurs, il constitue une substitution à la carte bancaire. « Une solution pratique en cas de besoin d’argent alors que l’on ne dispose pas de sa carte bancaire », assure son concepteur. Smart GAB est présenté sous forme d’une application mobile. L’utilisateur est appelé à saisir des informations sur son compte, aussitôt envoyées à l’agence Attijari. Une fois l’autorisation de retrait obtenue, l’utilisateur pourra ainsi retirer de l’argent auprès du distributeur de billets automatique Attijari le plus proche, en saisissant le code de sa carte bancaire, sans avoir à insérer cette dernière.
Namla
Autre projet soumis aux membres du jury : Namla. Il s’agit d’une solution logicielle conçue pour accompagner et les créateurs de projets et les clients particuliers. Dans les deux cas, l’application propose un accompagnement automatique dans les dépenses et dans l’optimisation de l’épargne. Le logiciel est également capable d’anticiper les dépenses des clients en fonction de leurs profils, à l’instar de la rentrée scolaire.
Remise des prix
C’est dans une ambiance festive que les récompenses ont été remises aux gagnants. Notons qu’un quatrième prix « coup de cœur » a été discerné à la quatrième équipe gagnante. Le premier prix de 12 000 TND a été remporté par le projet ATTI.AI, le second de 8 000 TND par BankBot, le troisième de 4 000 TND par Peer Bank et le prix coup de coeur de 3000 TND par le projet Namla.

Premier prix pour l’équipe ATTI.IA

Second prix pour l’équipe Bank Bot

Troisième prix pour l’équipe Peer Bank

Prix coup de coeur pour l’équipe Namla
Sur le même sujet
L’Innovation au cœur du Hackathon Smart Up d’Attijari Bank