Le bon vieux temps des amis

J'ai été à plusieurs reprises dans ce restaurant, le soir. Il est très populaire les weekends et encore plus les jours de semaine avec la live musique qui met une ambiance spéciale tant appréciée par les banlieusards du nord.

    Seulement, aujourd'hui, je suis passé les voir à midi sous un soleil de plomb; il n' y avait pas beaucoup de monde. 

    Ce fut impossible de s'asseoir dans la grande salle qui est plutôt un jardin non couvert mais qui devient très charmant et très pittoresque le soir. 

    L'accueil informel du patron italien en short nous annonce qu'on est déjà dans un restaurant d'amis d'une station balnéaire. 

    En effet, il s'agit de : Au Bon Vieux Temps de La Marsa; ils sont deux du même nom, l'autre est à Sidi Bou Said.

    Comme la terrasse était trop chaude, on avait le choix entre le bar et la salle du premier étage. On est resté au bar qui est très bien ménagé, petit et intime mais qui pouvait prendre quand même plus d'une vingtaine de places assises.

     Le décor est simple et fait avec beaucoup de goût et un mariage parfait des couleurs, très reposant.

    Et maintenant aux choses sérieuses .

    Mon invité du jour a sauté les entrées, alors  que j'ai choisi pour commencer le carpaccio de boeuf, joliment présenté et bien garni par des lamelles de parmesan de bonne qualité, le parmesan est très important pour les Italiens.

    Pour les plats principaux, mon invité a décidé d'avoir des gnocchi au cecca qui est tout simplement cette purée de pomme de terre bouillie puis coupée en petits morceaux qui sont les gnocchi dans une sauce de tomates et mozzarella que seuls les Italiens savent faire.

    Pour ma part, j'ai choisi Le Taguata de boeuf avec roquette et parmesan. L'émincé de filet était cuit saignant comme je l'ai demandé et comme il se doit avec une impressionnante garniture de légumes de choux de Bruxelles, de carottes, courgettes et des pommes de terre à la boulangère le tout croquant et pas trop cuit, comme il se doit. La maison a compris l'importance des accompagnements des plats et l'importance de ne pas trop cuire les légumes et les ruiner.

    Le dessert était choisi par mon invité, c'était un tiramisu qui est arrivé avec deux cuillères par le souriant et très professionnel serveur, Béji.

    Le très cordial patron s'est mis sur la table d'à côté pour manger ses spaghettis bolognaises. Là, je ne puis m'empêcher de lui faire la remarque qu'en Italie, on sert ce fameux plat avec peu de viande et plus de spaghettis, contrairement en Tunisie où on noie les pâtes dans le ragoût.

    Le patron était tout à fait d'accord avec moi, il m'a même montré comment il a laissé la sauce au fond de son assiette et fini ses pâtes comme un bon Italien qui se respecte  C'est toujours encourageant de voir le patron manger sur les lieux.

On aurait pu appeler le restaurant : le patron mange ici.

 Restaurant Au Bon Vieux Temps

1, rue Abou Kacem Chebbie 

Tel 25483361

Les entrées entre 26 et 35 dinars tunisiens

Les plats principaux de 36 à 50 dt

Les desserts entre 15 et 20 dt

Les vins de 25 à 90 dt.

Related posts

Quand le couple Ronaldo fait la pub de l’huile d’olive tunisienne

2ème édition des Torchi Food Awards 2024 : Célébration et découvertes 

Tunisie: Lancement de la semaine gastronomique argentine (PHOTOS)