Au chevet des PME

Parce qu’il a vu des Isuzu transportaient des femmes enceintes à l’hôpital de Sidi Bouzid (faute d’ambulances)  comme de la marchandise, qu’il a eu l’idée de créer une entreprise d’ambulances. C’est grâce au financement de Qatar Friendship Found (QFF) que cette idée s’est concrétisée en projet. C’est ce genre de projets que financera ce fonds. Encourager l’esprit de l’initiative et la création de PME. Qui a dit que les Qataris ne sont pas généreux ? Le fonds compte investir 97 millions de dinars.

Un an après son lancement, le fonds Qatari fait son bilan. 154 entreprises ont été créées générant 2610 emplois. Le fonds vise la création de 62.000 emplois. L’accord signé entre le QFF et la BFPME a permis la promotion de  146 projets. Intilaq, une plate-forme lancée depuis le mois de mars dernier d’une valeur  de 28 millions, fiancera plus les projets spécialisés  dans le secteur  des nouvelles technologies de communication et d’information. Avec le renforcement du Réseau Entreprendre Tunisie par QFF, celui-ci lancera six nouveaux bureaux (outre Monastir et celui de Tunis) à Bizerte, Sousse, Sfax, Gabès, Mahdia, Sidi Bouzid. Le but étant  d’encadrer 80 nouveaux projets et créer près de 1030 emplois en 2014. Il faut rappeler que le Réseau Entreprendre Tunisie existe depuis 2009. Il s’agit d’une association née en France il y a une vingtaine d’années ayant pour objectif d’encourager la création d’entreprises et c’est Ahmed Abdelkefi, fondateur de Tunisie Leasing qui a créé l’association en Tunisie. Par ailleurs, le GFF s’est engagé avec plusieurs partenaires partageant les mêmes objectifs notamment le financement, l’encouragement de la culture entrepreneuriale et l’accompagnement. Le fonds vient donc de singer dans ce cadre un accord  de coopération avec trois partenaires  tunisiens : Tunisie Croissance,  Taysir et CONECT. Le QFF collaborera aussi avec le secteur public à travers une convention signée avec  le ministère de la Formation professionnelle et de l’emploi. M. Hafedh Laamouri, ministre de la Formation professionnelle a signalé que faute de répondre aux demandes d’emplois qui ne cessent d’augmenter, la Tunisie a besoin d’investisseurs étrangers. Côté chiffres, la Tunisie compte 242.000 chômeurs diplômés du supérieur soit 31,9% du total des chômeurs. Le fonds Qatari aidera les jeunes à développer la culture de partenariat. Par ailleurs, le ministre a mentionné  que il ne suffit pas de fiancer les projets, l’accompagnement durant les deux premières années du projet est décisif pour la pérennité de l’entreprise.

 

Le partenariat CONECT- QFF

Plus de 500 projets innovants seront créés dans quatorze gouvernorats notamment de l’intérieur  du pays et contribueront à la création de plus de 4500 emplois sur les trois prochaines années. C’est l’objet de la convention signée entre Abdallah Naceur Al Hamidi, ambassadeur de Qatar en Tunisie et Tarak Chérif Président de la CONECT. La CONNECT  mettra en place une plate-forme intégrée d’innovation et d’entrepreneuriat. Cette plate-forme  offrira des services de formation/coaching et d’accompagnement en partant de l’idée/opportunité jusqu’au développement en passant par la création de l’entreprise et de son lancement. La CONECT ambitionne de faire de cette plate-forme un guichet unique de l’entrepreneuriat  agrégeant et complétant l’offre disparate des services, acteurs et initiatives existants en faveur de l’entreprise et de la création d’emplois durables.

 

N.J

 

Related posts

Les cours du pétrole en légère hausse malgré des marchés tendus

Tunisie : Les recettes touristiques boostent les réserves en devises

Textile : une croissance de 2,5 % qui confirme la reprise en 2025