Plusieurs politiques ont réagi à l’audition d’Imed Trabelsi du vendredi 19 mai 2017. Le Parti Destourien Libre s’est réuni ce samedi 20 mai 2017 pour adopter une position définitive, notamment sur la question de la corruption financière évoquée par le neveu de Leila Trabelsi. « Tous les travaux de l’Instance Vérité Dignité (IVD) n’ont aucune valeur, sachant que sa propre composition n’est pas conforme à la loi », déclare le parti d’Abir Moussi dans un communiqué fraîchement publié le soir de ce samedi 20 mai.
Le parti conteste le choix du sujet – la corruption financière – et déplore son timing. « Il est clair que l’Instance travaille pour un agenda politique bien déterminé, qui n’a aucun lien avec les principes d’un jugement objectif. L’audition a été diffusée alors que certaines parties civiles et politiques tentent de faire barrage au projet de loi sur la réconciliation économique », peut-on encore lire dans le communiqué.
D’autre part, le parti Destourien Libre remet en cause l’audition elle-même d’Imed Trabel, affirmant qu’il était inconcevable d’utiliser les techniques du montage pour une audition publique. Il s’agit plutôt, selon le parti, d’une façon pour l’IVD d’orienter l’opinion publique. « Ces pratiques enlèvent toute la crédibilité du travail de l’IVD et détériore la confiance du citoyen dans son action en matière de recherche de la vérité », souligne le parti.
Dernier point sur lequel le Destourien Libre s’est prononcé : la loi sur la réconciliation économique. « Nous sommes inquiets vis-à-vis de l’ambiguïté qui règne dans les discussions portant sur le texte. Cette ambiguïté menace d’ôter au texte toute sa noblesse. Plusieurs éléments indiquent que le texte risque de dévier de ses objectifs, se transformant ainsi en un outil de pression pour satisfaire des intérêts politiques déterminés », conclut le parti.