Audition du ministre de la Défense à cause de Rached Khiari: Tarek Ftiti se lâche (Document)

Dans un post publié sur sa page officielle Facebook ce samedi 24 avril 2021, le deuxième vice-président de l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP), Tarek Ftiti, a réagi à la correspondance qui vient d’être adressée par le Parlement au ministre de la Défense Nationale Ibrahim Bartegi l’invitant à une séance d’audition portant sur l’affaire de l’élu « indépendant » Rached Khiari.

Tarek Ftiti a considéré que cette correspondance adressée au nom du président du Parlement Rached Ghannouchi et signée par son secrétaire général n’engage en rien l’ARP. Il a expliqué que le secrétaire général n’a pas à signer des correspondances adressées aux membres du gouvernement et aux parties officielles. seul Il a ajouté que seul le président de l’ARP ou ses vice-présidents ou encore son chef de cabinet sont en mesure de signer une telle correspondance. Selon lui, il s’agit d’une erreur administrative. Ainsi, le ministre de la Défense peut décliner cette invitation.

Il convient de rappeler que le ministre de la Défense a été convoquée à une séance d’audition. Cette dernière devrait porter sur les problématiques de l’indépendance de l’institution militaire et sur l’intervention de la justice militaire à travers l’émission d’un mandat d’amener à l’encontre de l’élu indépendant Rached Khiari en dépit de l’immunité parlementaire dont il jouit ce dernier.

La commission de l’organisation de l’administration et des affaires des forces armées à l’ARP a proposé la tenue de la séance d’audition du ministre de la Défense mardi 27 avril 2021.

Il convient de rappeler que la justice militaire avait ouvert récemment une enquête sur les accusations portées par Rached Khiari à l’encontre du président de la République Kais Saied. Selon l’élu, le chef de l’Etat, alors candidat à l’élection présidentielle de 2019, avait reçu des fonds de l’étranger pour financer sa campagne électorale. Le montant reçu s’élèverait à 5 millions de dollars. Selon le même élu, l’expéditeur n’est autre qu’un agent des renseignements américains.

Selon le document du mandat d’amener dont une copie a été fuitée sur les réseaux sociaux, Rached Khiari fait l’objet de lourdes accusations. En effet, il est accusé d’atteinte au moral de l’armée, d’atteinte au système militaire, d’atteinte à l’état-major ou aux responsables de l’armée de telle manière à toucher leur dignité. Il est également accusé de complicité dans des actes visant à troubler le moral de l’armée ou de la nation. Il est même accusé de complot visant à changer le régime de l’Etat.

Related posts

Affaire du complot contre la sûreté de l’État : Unimed réagit au jugement contre Ridha Charfeddine

Rencontre avec le metteur en scène Moez Gdiri :  « L’adaptation du théâtre européen nous a éloignés de notre réalité tunisienne »

Charles-Nicolle : première kératoplastie endothéliale ultra-mince en Tunisie