Le projet de loi des finances pour l’année 2017 en cours d’élaboration par le gouvernement sera présenté devant les députés de l’Assemblée des Représentants du peuple avant d’être ratifié. Le gouvernement a entamé récemment une série de négociations avec les institutions professionnelles et gouvernementales pour d’éventuelles modifications. Ce projet de loi aurait été élaboré dans le sens de faire face au déficit budgétaire que connait actuellement l’Etat. Il s’agit d’une tentative pour sauver l’économie nationale et de réinstaurer le processus de développement et d’investissement en soutenant les entreprises et en encourageant les investisseurs à lancer de nouveaux projets en Tunisie.
Le projet comporterait selon certains médias d’importantes mesures fiscales. En effet, plusieurs taxes vont être revues à la hausse dans le cadre de la politique d’austérité qu’opte actuellement le gouvernement de Youssef Chahed. D’après Assabah al ousboui, il a été proposé dans ce nouveau projet de loi des finances d’augmenter de 25% la taxe de circulation pour les voitures à moteurs essence. Cette décision, serait-elle la bienvenue chez le citoyen, principale victime de la crise économique que connait actuellement le pays?
Le tunisien, qui souffre actuellement d’une situation sociale précaire et dont le pouvoir d’achat est de plus en plus limité, serait-il en mesure de payer une telle taxe? Les augmentations répétitives des taxes appliquées aux citoyens sont-elles la solution la plus efficace pour renforcer ressources financières à l’Etat?