La déclaration du ministre des Affaires sociales, Ammar Youmbaï, concernant l’augmentation de l’âge de départ à la retraite de 5 ans n’a pas plu à tout le monde.
Quelles sont les personnes concernées par ce projet ? Sera-t-il révisé avant son adoption ? « Achourouk » a répondu à ces questions.
Les fonctionnaires: La loi sur l’augmentation de l’âge de la retraite concerne seulement les personnes affiliées à la Caisse nationale de la retraite et de la prévention sociale (CNRPS). C’est à dire les agents et les cadres de la fonction et des établissements publics.
Le secteur privé : Cette loi ne concerne pas les adhérents à la Caisse nationale de sécurité sociale (cnss). la prolongation sera désormais un choix personnel à faire avant d’atteindre l’âge de 55 ans. Ceux dont l’âge de la retraite sera prolongé ne bénéficieront d’aucun nouveau privilège dans le décompte final de leur pension de retraite.
Débat : L’UGTT a invité à débattre de cette question avant que ce projet de loi ne passe à l’ARP. Rappelons que l’UGTT refuse l’augmentation de l’âge de la retraite à 65 ans et considère que cette mesure ne pourra pas résoudre les problèmes de la Caisse Nationale de Retraite et de Prévoyance Sociale.