Augmentation des prix des cigarettes, l’État gagne plus, mais à quel prix ?

 

« Les cigarettes algériennes sont 15 fois plus dangereuses que les cigarettes classiques ! »

Les fumeurs invétérés l’ont remarqué … Le ministère des Finances a annoncé une augmentation des prix des cigarettes. Voilà qui est fait … Une mesure qui devrait faire gagner à l’État 50 millions de dinars. Mais à quel prix ?

Une sage décision ?

« Ce n’est certainement pas ça qui m’empêchera de fumer, si je veux arrêter, j’arrête mais ce sera ma décision, personne ne peut prendre la décision à ma place » dit Aziz, 35 ans, fumeur depuis l’âge de 17 ans. Aziz, comme beaucoup de jeunes se sont tournés vers les cigarettes algériennes. Cela coûte nettement moins cher.

Cherif, patron d’un débit tabac au centre ville nous confie qu’avec la vente au détail et les cigarettes algériennes, il n’a pas enregistré une baisse de la consommation des cigarettes mais « Toujours les mêmes clients mais les fumeurs se tournent vers les cigarettes algériennes, ça se vend encore mieux depuis l’augmentation des prix »

50 MD mais à quel prix ?

Zouhair Ben Jomâa, Président de l’association 20 millions de consommateurs et consultant s’indigne face à cette augmentation. « Je comprends qu’il est impératif en cette situation de gagner de l’argent, on ne peut pas reprocher à un ministère d’augmenter le prix des cigarettes mais cela ne fait qu’encourager la contrebande … L’argent des cigarettes ne passera plus par le circuit officiel mais bénéficiera aux contrebandiers … C’est déjà beaucoup d’argent de perdu ! » Lorsque l’on sait que près de la moitié de l’argent va au commerce parallèle, il y a en effet de quoi s’inquiéter.

« Il y a des insecticides que l’on met dans le tabac de toutes cigarettes pour tuer les insectes qui se trouvent malencontreusement dans le tabac et ces insecticides sont très nocifs pour la santé du consommateur. Les fabricants de cigarettes le savent … c’est pour cela qu’avant de livrer leur marchandise aux vendeurs, les fabricants effectuent une étape de rinçage qui coûte très cher et exige un matériel très perfectionné. Les contrebandiers, eux, veulent gagner de l’argent rapidement et ne sont soumis à aucun contrôle … Ils zappent donc cette étape ce qui rend les cigarettes algériennes 15 fois plus dangereuses que les cigarettes classiques. » Une information que beaucoup de nos fumeurs ignorent …

C’est un problème qui concerne plusieurs secteurs. Il concerne le ministère des Finances autant que le ministère de la Santé ou encore le ministère du Commerce et le ministère de l’Intérieur. Il s’agit de contrebande, de produits nocifs pour la santé, de frontières mal contrôlés …

Un problème de santé publique 

Outre le fait que de plus en plus de fumeurs se rabattent sur le marché parallèle, si les cigarettes algériennes sont 15 fois plus nocives pour la santé et ne répondent à aucune norme internationale. Combien de malades l’État devra t-il prendre en charge dans 5 ans, 10 ans et 15 ans ? Les fumeurs de ces cigarettes risquent de très graves maladies … Combien coûteront-ils au contribuable ?

 

Yasmine Hajri

Related posts

Appel à témoin : Des criminels recherché en lien avec une saisie de stupéfiants

L’or atteint des sommets inédits dans un contexte économique tendu

Le FMI revoit à la baisse ses prévisions de croissance mondiale face aux tensions commerciales